2 min de lecture

"Gilets jaunes" : l'adolescent blessé à Strasbourg n'est "pas un casseur", assure sa mère

TÉMOIGNAGE - Lilian, un adolescent de 15 ans, a été blessé au visage par un tir de lanceur de balles de défense en marge de l'acte 9 des "gilets jaunes" à Strasbourg. "Je suis en colère, j'en veux à la police", explique la mère du jeune homme.

Des manifestants "gilets jaunes" à genoux face à des gendarmes, à Strasbourg le 12 janvier 2019

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

"Gilets jaunes" : l'adolescent blessé à Strasbourg n'est "pas un casseur", assure sa mère

00:00:44

Raphaël Vantard & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lilian, 15 ans, a reçu un tir de lanceur de balles de défense en plein visage alors qu'il se trouvait à Strasbourg, en marge de l'acte 9 des "gilets jaunes". Selon les propos d'un témoin, l'adolescent était en ville pour faire du "shopping" avec certains amis. "Son copain sortait des soldes (...) J'ai fait toute la manifestation du samedi et ils n'avaient rien à voir, ils n'avaient pas de gilet jaune", explique-t-il sur RTL.

Des propos confirmés par la mère de famille au lendemain des faits. "Ils ne savaient pas quoi faire. Ils se sont arrêtés, ils étaient curieux, ils voulaient savoir ce qu'il se passait et c'est là que mon fils a reçu une balle. Il n'a rien compris", explique-t-elle au micro de RTL.

"Je suis en colère, poursuit-elle. Il n'était pas dans la manifestation, ce n'est pas un casseur mon gamin". C'est pourquoi, aujourd'hui, elle en "veut" à la police alors que les forces de l'ordre ont "défiguré son enfant". "Je comprends que les policiers soient excédés, je comprends qu'ils soient fatigués... Tout le monde en ras-le-bol de cette situation, mais il ne faut pas qu'ils mélangent tout le monde, c'est tout", attaque-t-elle.

Ils ont défiguré mon enfant

La mère de Lilian, blessé lors de l'acte 9 à Strasbourg

Dès lors, elle attend surtout que les policiers en question "demandent pardon" à Lilian. "Mon fils va être mal pendant je ne sais pas combien de temps et je ne sais pas ce qu'il va se passer derrière", poursuit-elle.

Les faits ont été signalés au parquet de Strasbourg par une commissaire de permanence, a précisé une source policière alors que la nature et les circonstances exactes de la blessure demeurent inconnues à l'heure actuelle. "Soit la responsabilité des policiers est engagée et le parquet peut saisir l'Inspection générale de la police nationale, soit la nature de la blessure n'est pas en lien avec un tir de LBD et une enquête sera ouverte pour en déterminer la cause, soit c'est accidentel", a développé la police.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte