Le gouvernement s'apprête à dévoiler, jeudi 10 octobre, son projet de Budget 2025. Face à une Assemblée nationale démunie de majorité absolue, l'exercice s’annonce périlleux, d'autant que les partenaires sociaux et syndicats mettent également la pression. Invitée de la matinale de RTL, mercredi 9 octobre, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a reconnu que son organisation allait suivre avec attention la présentation du projet de loi de finances. "Nous sommes très inquiets des annonces du Budget", a-t-elle reconnu.
"Pour l'instant, on ne nous parle que de hausses d'impôts pour les plus riches. Sauf que les volumes, on les connaît; c'est 20 milliards d'euros de hausses d'impôts et 40 milliards de baisse des dépenses publiques. C'est colossal alors que nos services publics sont aujourd'hui à bout", a poursuivi Sophie Binet. "Là où on peut faire des économies, c'est sur les aides aux entreprises puisque la France dépense quasiment 200 milliards d'euros chaque année d'aides aux entreprises, sans condition ni contrepartie, ce qui représente un tiers du Budget de l'État", a également estimé la syndicaliste.
Sophie Binet a ensuite dressé un constat alarmant du système de santé. "Depuis la fin du Covid-19, non seulement les fermetures de lits continuent mais elles s'accélèrent. Chaque année, c'est 5.000 fermetures de lits dans nos hôpitaux", a-t-elle pointé du doigt. Avant d'ajouter : "C'est une catastrophe. Il faut de l'argent supplémentaire pour nos hôpitaux".
Concernant les économies à réaliser pour réduire la dette, Sophie Binet estime qu'"il faut rétablir la progressivité de l'impôt sur le revenu, rétablir l'impôt sur la fortune et taxer beaucoup plus les grandes fortunes". "C'est quand même très grave d'entendre Michel Barnier nous parler de justice fiscale et le lendemain nous dire qu'il compte baisser la retraite de 17 millions de retraités", a encore déploré la secrétaire générale de la CGT, qui évoque "une baisse de pension de 200 à 300 euros par an".
Enfin, à propos de la réforme des retraites, la CGT espère "son abrogation". "C'est une réforme injuste, il faut revenir sur cette mesure d'âge et enfin des mesures pour la pénibilité", a indiqué Sophie Binet. "Il faut amender le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. J'appelle le gouvernement à laisser les députés voter et à respecter leur vote", a-t-elle évoqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte