Les temps sont durs pour le Premier ministre Michel Barnier, secoué de toutes parts depuis son discours de politique générale et l'annonce des lourdes économies à venir pour réduire la dette française. Son Garde des Sceaux, Didier Migaud, parle d'un budget pas satisfaisant pour la Justice. Les collectivités locales ne veulent appliquer aucune mesure de son plan d'économie à 5 milliards. Et avec ses alliés macronistes, le courant ne passe pas du tout, ni sur le fond ni sur la forme. La réunion de mardi a été houleuse.
Pourtant, le Premier ministre était venu passer de la pommade à des macronistes irrités par ces recadrages. "Pardon s'il y a eu de ma part la semaine dernière trop de spontanéité et des malentendus, s'est excusé Michel Barnier. Il faut qu'on apprenne à se connaître". Mais une heure à faire connaissance plus tard, les macronistes ne se sont pas déçus du voyage.
Une réunion qualifiée, au choix, de lunaire, apocalyptique et désastreuse selon les participants. Michel Barnier esquive le fond des sujets. "Il n'a répondu à rien", sifflent les députés, venus pourtant avec un paquet de questions, notamment sur le budget. " Je n'ai entendu que des critiques," leur a rétorqué le Premier ministre.
"C'est vrai qu'on n'était pas vraiment là pour lui cirer les pompes", reconnaît une députée. Alors que le budget arrive à l'Assemblée la semaine prochaine, les macronistes et leur Premier ministre n'ont pas fini de s'apprivoiser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte