1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Budget 2025 : les premières pistes du gouvernement pour réduire le déficit
2 min de lecture

Budget 2025 : les premières pistes du gouvernement pour réduire le déficit

Le gouvernement prévoit 40 milliards d'euros de dépenses en moins de l'État, mais aussi 20 milliards sous forme d'efforts des Français. Pour cette dernière somme, il regarde notamment du côté des voitures et des jeux d'argent.

Michel Barnier lors de son discours de politiques générale le 1er octobre 2024
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
BUDGET - Les premières pistes du gouvernement pour réduire le déficit
00:02:03
Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le nouveau gouvernement arrive avec un lourd fardeau. L'exécutif prépare un projet de budget, qui doit être présenté le 10 octobre en Conseil des ministres, avec 40 milliards d'euros de réduction de dépenses de l'État. Les 20 milliards restants, pour arriver aux 60 milliards d'économies, seront des efforts demandés aux Français. 

En ce qui concerne les retraités, on a déjà un décalage de 6 mois de la revalorisation des pensions, +2% pour percuter l'inflation. Cela représente un gain de 3,7 milliards sur l'année. Cette mesure concerne 17 millions de retraités. Les volumes d'argent sont colossaux, donc l'effet de levier est immédiat. Le paiement des retraites représente le premier budget social de l'État : un quart de ses dépenses redistribuées avec 350 milliards par an.

Le gouvernement vise également les voitures et les jeux. Pour les premières, cela concerne deux aspects : un malus renforcé au moment de l'achat d'un véhicule neuf et un alourdissement des cotisations sur les véhicules de fonction. Le malus auto touche aujourd'hui les voitures qui émettent plus de 118 g de CO2, à l'horizon c'est 99 g. Cette mesure est prévue pour 2027. 

Cela signifie que la plupart des voitures thermiques risquent d'être malussés dans les prochains mois, y compris des petites citadines de nos constructeurs comme la 208, la C3 ou la Sandero. Le bonus qui ne concerne que les véhicules électriques pourrait lui être également diminué, même si ce n'est pas encore arbitré. Quant au million de véhicules de fonction, la cotisation qui porte aujourd'hui sur 30% du montant de l'allocation pourrait être alourdie.

500 millions d'euros supplémentaires sur les jeux d'argent

Du côté des jeux d'argent, les professionnels des jeux de grattage, de jeux en ligne comme le poker, de paris sportifs, la Française des Jeux, le PMU... tous paient  des cotisations sur les mises des joueurs. Le pourcentage sera un peu plus élevé qu'aujourd'hui. Cela doit permettre d'augmenter les recettes de 500 millions d'euros sur l'année. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte