Le gouvernement de Michel Barnier cherche à faire des économies et le Premier ministre a prévenu que le nombre de fonctionnaires allait diminuer afin de réduire les dépenses publiques. Dans un premier temps, une chasse au doublon sera menée et des services publics devraient fusionner.
Par exemple, Atout France, un organisme qui fait la promotion touristique de l'Hexagone et qui est composé de 300 salariés, devrait se rapprocher de Business France, 1.400 salariés, qui aide les entreprises françaises à se développer hors des frontières. Matignon a aussi évoqué une fusion entre France Stratégies et le Haut commissariat au Plan.
Le deuxième levier évoqué pour faire des économies de personnel de l'État est de ne pas remplacer tous les fonctionnaires qui partent à la retraite, quand ils ne sont pas en contact avec les citoyens. Par exemple, dans l'Éducation nationale, cela concerne les secrétaires de direction, les services RH des académies, ceux qui gèrent les plannings.
Vendredi 4 octobre au matin, les syndicats ont dénoncé une stigmatisation. "Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas un fonctionnaire qu'il est inutile. Pour gérer les 850.000 profs, il faut du monde dans les bureaux", ont-ils défendu.
Dans la même logique, la Cour des comptes proposait, mercredi 2 octobre, la suppression de 100.000 fonctionnaires sur les deux millions que comptent les collectivités locales. Cela permettrait de réaliser quatre milliards d'euros d'économies chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte