2 min de lecture

Les infos de 5h - L'indexation des retraites gelée, colère des principaux concernés

Le gouvernement de Michel Barnier a finalement décidé de reporter l'indexation des retraites sur l'inflation de six mois, jusqu'en juillet 2025 donc, pour faire économiser 4 milliards d'euros à l'État.

Illustration de la réforme des retraites

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

- édité par Martin Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La pension des retraités, qui devait être indexée sur l'inflation et donc revalorisée dès janvier, est finalement gelée jusqu'en juillet. Cela fait une économie de quatre milliards pour l'État, mais ça ne passe pas pour les concernés. 

Ce report d'indexation, c'est une injustice de plus pour Jean, 78 ans. "Ce n'est pas la première fois que cela nous arrive. Cela fait 18 ans que je suis à la retraite, et à coût d'un point, un demi point, trois-quart de point... À la fin, ça fait des sommes. C'est quinze ans de perte de pouvoir d'achat". 
Cette fois, c'est la fois de trop. "C'est une perte de pouvoir d'achat qui va être cinglante, et le compte ne va pas y être pour joindre les deux bouts".

Carmen, 74 ans, l'épouse de Jean, est inquiète : "L'échéancier va nous rattraper. On a déjà beaucoup de retard. Le médecin va augmenter et ne va pas être remboursé, le ticket modérateur va augmenter aussi... On va serrer la ceinture. On la serre déjà, mais on ne pourra pas aider les enfants comme on l'a fait jusqu'à maintenant."
Carmen et Jean sont révoltés devant ce chiffre : deux millions de retraités vivent sous le seuil de pauvreté en France. "C'est une honte. On n'est pas le tiers-monde, quand même !" S'énerve Jean. 

Le budget 2025, avec tous les arbitrages, sera présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres. 17 millions de retraités seront concernés, en cas de report de cette indexation.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Impôts Les Français sont largement favorables à la hausse de l'imposition des plus riches envisagée par Michel Barnier, qui l'a présentée comme une "contribution exceptionnelle aux Français les plus fortunés". Selon le dernier sondage BVA Xsight pour RTL, 71% des Français y seraient favorables.
Liban - Une frappe aérienne israélienne a fait au moins six morts en plein cœur de Beyrouth. La frappe sur le quartier de Bachoura intervient après une série de bombardements visant la banlieue sud mercredi soir, troisième série de raids israéliens visant ce fief du Hezbollah en dehors de Beyrouth en moins de 24 heures et régulièrement visé depuis une dizaine de jours.
Ligue des champions - Le Real n'avait pas été battu depuis le mois de janvier, toute compétition confondue. Les plus grands clubs européens n'ont pas réussi à défaire le club madrilène en 2024... C'est le Losc qui a réussi, mercredi 2 octobre, cet exploit, pour leur deuxième rencontre de la saison en Ligue des champions (1-0),grâce à un penalty converti par Jonathan David.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte