5 min de lecture

L'horoscope du mardi 16 décembre 2025

Signe par signe, retrouvez les prévisions de Christine Haas du mardi 16 décembre 2025.

Christine Haas

Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL

Christine Haas

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez retrouver plus d'horoscopes et obtenir une consultation en direct au 3210. Vous pouvez également retrouver chaque jour un conseil de Christine Haas sur Instagram pour tirer le meilleur de la conjoncture du jour.

Bélier

Nous reparlons de Mars, qui est entrée hier en Capricorne, signe de Saturne et qui trône tout en haut de votre ciel. Il est le siège de votre ambition, des buts que vous poursuivez, de vos succès comme de vos échecs. Avec Mars, qui n’est pas réputée pour sa douceur et sa gentillesse (c’est plutôt le contraire), vous aurez tendance à agir en force, à franchir les obstacles sans vous préoccuper des dommages collatéraux et à vous prendre le chou avec les représentants de l’autorité, ou avec votre conjoint voire un parent, sans imaginer que cela puisse se retourner contre vous (1er décan).

Taureau

Mars sera en phase avec les natifs d’avril jusqu’au 28. Bien située en secteur 9, celui du dépassement de soi et de ses limites, cette planète ne peut avoir qu’un effet assez bénéfique. C’est-à-dire que vous aurez une meilleure confiance en vous, une assurance qui se transmettra aux autres – proches, collègues, patron – qui seront eux aussi en confiance avec vous. Ayez de l’audace pendant cette période, sauf entre aujourd’hui et dimanche : Mars est en dissonance avec Neptune et même si cette planète est aussi en phase avec vous, pour pourriez être influencé et faire un mauvais choix.

Gémeaux

Pour vous, l’entrée de Mars en Capricorne signifie surtout qu’elle ne sera plus en dissonance avec Neptune d’ici peu, et que ce sera un vrai soulagement pour ceux de la fin du signe (18, 19, 20 juin) qui ont peut-être subi un "bad buzz", c’est-à-dire qu’ils ont été sous le feu de critiques plus ou moins méchantes, basées sur des informations plus ou moins vraies. Quand Neptune s’en mêle, il faut toujours se poser la question du vrai ou du faux. À présent, 1er décan (né autour des 20, 21 mai), Mars éclaire un secteur financier et il y a un problème à gérer.

Cancer

Depuis le Capricorne où elle s’est installée hier, la planète Mars est en opposition exacte avec votre 1er décan et sa conjonction avec Neptune peut créer du trouble, de l’instabilité, l’incapacité à prendre une ou des décisions claires et nettes, surtout si vous êtes né les 21, 22, 23 juin, c’est-à-dire au tout début du signe. Sous cette conjoncture, il faut vous méfier des mauvaises influences, des personnes toxiques, et éviter de croire ceux qui sont oiseaux de mauvais augure. D’ailleurs, la méfiance est de rigueur en toute situation dont vous sentez qu’elle n’est pas claire (jusqu’à dimanche).

Lion

Nous avons vu hier que Mars en Capricorne vous incitait à utiliser vos énergies dans le monde du travail, ou si vous ne travaillez pas, dans vos activités habituelles, en évitant de trop en faire afin de ne pas vous fatiguer. Toutefois, il est vrai que Mars en Capricorne est gouvernée par le maître du signe, Saturne, et que votre énergie peut être inépuisable pour les uns, ou au contraire très diminuée pour les autres. Cela dépend de votre thème natal. 1er décan, le concours de Mercure jusqu’à vendredi est précieux car vous pourrez analyser la situation avec intelligence et bon sens.

Vierge

Avec l’entrée de Mars en Capricorne, le 3e décan de votre signe peut enfin respirer. Il faudra tout de même patienter jusqu’à dimanche, que la planète se débarrasse des mauvaises énergies de Neptune, qui se trouve face à vous et avec laquelle Mars était conjointe, mettant les natifs de la fin du signe dans une totale incertitude. A présent, c’est le 1er décan qui est concerné par la présence de Mars en Capricorne, mais il vous est conseillé de ne prendre aucune décision jusqu’à dimanche. Après, tout ce que vous entreprendrez sera constructif (1er décan jusqu’au 28).

Balance

Votre 1er décan (22 septembre au 2 octobre) est à présent en aspect dynamique avec Mars en Capricorne, et cela va durer jusqu’au 28 décembre – c’est-à-dire deux ou trois jours pour chaque membre du décan. Il est possible que vous ayez une décision difficile à prendre car elle implique un renoncement, un sentiment de perte. Mais vous pouvez aussi être en bisbille avec un membre de la famille qui vous cherche querelle... A moins que vous n’ayez des ennuis dans la maison, quelque chose qui est cassé et qu’il faut réparer. Mais vous pouvez aussi avoir à recevoir quelqu’un que vous n’avez pas envie de voir.

Scorpion

Mars, votre maître (avec Pluton) est entrée hier chez l’ami Capricorne, un signe qui représente vos moyens d’expression, vos échanges et négociations, ainsi que vos relations avec votre entourage, privé ou professionnel. Mars étant plutôt une planète dynamique, qui crée de l’impatience, il est possible que vous parliez trop vite, ou avec une ironie qui risque de blesser votre interlocuteur. 1er décan, jusqu’à dimanche, même si vous en voulez à quelqu’un, posez-vous des limites afin de ne pas créer de conflit inutile.

Sagittaire

L’entrée de Mars en Capricorne, même si cela n’est pas le top du top, est quand même un soulagement pour ceux de la fin du signe qui viennent de passer quelques jours difficiles. C’est à présente votre 1er décan qui reçoit des influx de Mars qui, dans le meilleur des cas sera très raisonnable si elle est sous la surveillance de Saturne, maître du Capricorne, mais qui peut également, comme son maître, être avide et en vouloir toujours plus. En tout cas, vos besoins seront prioritaires, 1er décan jusqu’au 28 (2 jours chacun) et feront l’objet de critiques de la part de vos proches.

Capricorne

C’est hier que Mars est entrée chez vous, toujours en dissonance avec Neptune et si vous êtes né dans les premiers jours de votre signe, il semble que votre volonté est affaiblie, ou que vous êtes plus influençable que d’habitude. Ce n’est pas dans votre tempérament, il y a donc quelque chose, une situation extérieure ou intérieure qui constitue une faille dans laquelle on peut s’infiltrer. Mais il est possible aussi que vous ayez un problème de santé, ou des douleurs dans le dos qui nécessitent qu’on vous fasse des infiltrations... Veillez à ne prendre aucune décision jusqu’à dimanche.

Verseau

La présence de Mars chez votre voisin Capricorne, votre 12ème secteur, vous invite plus à la réflexion qu’à l’action. D’ailleurs vous êtes nombreux à attendre que quelqu’un prenne une décision et à espérer qu’elle ira dans le sens de votre désir. Et l’attente est toujours un peu pénible pour l’impatient Verseau (1er décan jusqu’au 28). Autre problématique possible avec le secteur 12 : un souci pour votre santé ou celle d’un proche. Avec la grippe qui rôde, il n’est pas exclu que vous, ou quelqu’un dans votre entourage proche, l’attrape.

Poissons

L’entrée de Mars en Capricorne hier est libératrice pour ceux de la fin du signe qui ont dû vivre des moments un peu angoissants ces derniers temps. Mars a activé des dissonances qui se termineront définitivement début 2026. Pour l’heure, et pour tout le 1er décan jusqu’au 28, Mars occupe votre secteur des amitiés, de l’entraide et qui gère également vos projets, vos objectifs à long terme. Pour ce qui est de l’entraide, vous pourriez militer pour une cause qui vous tient à coeur... Quant aux projets, avec Mars vous pensez les mettre en route sans attendre, et on peut vous reprocher d’être impatient/e.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info