"Réduire les dépenses, c'est renoncer à l'argent magique, à l'illusion du tout gratuit, à la tentation de tout subventionner". Le Premier ministre s'est exprimé ce mardi 1er octobre pour la première fois devant l'Assemblée nationale.
Lors de sa déclaration de politique générale, Michel Barnier a ainsi dévoilé ses premières mesures de hausses des impôts. L'objectif : redresser les finances publiques de l'Hexagone, ramener le déficit à 5% en 2025 et viser les 3% en 2029.
Selon le Premier ministre, "la situation de nos comptes demande aujourd'hui un effort limité dans le temps qui devra être partagé, dans une exigence de justice fiscale". Une "participation au redressement collectif" sera donc demandée aux "grandes entreprises qui réalisent des profits importants", a expliqué Michel Barnier.
Cette "exigence de justice fiscale" conduira aussi à demander une "contribution exceptionnelle aux Français les plus fortunés" afin "d'éviter les stratégies de défiscalisation des plus gros contribuables". Le Premier ministre a insisté sur sa volonté de lutter contre la fraude fiscale et la fraude sociale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte