1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget : pourquoi Gérald Darmanin propose-t-il de s'attaquer aux 35 heures ?
2 min de lecture

Budget : pourquoi Gérald Darmanin propose-t-il de s'attaquer aux 35 heures ?

À quelques jours de la présentation du budget par l'exécutif, Gérald Darmanin a soumis l'idée de s'attaquer aux 35 heures.

Gérald Darmanin, le 31 juillet 2024 (photo d'illustration).
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
35 HEURES - Pourquoi sont-elles remises en question par Darmanin et Attal ?
00:04:19
Pierre Herbulot - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que l'exécutif est toujours en quête de 60 milliards d'euros, Gérald Darmanin s'attaque à une nouvelle cible pour faire des économies : les 35 heures. Concrètement, l'ancien ministre de l'Intérieur propose de faire travailler les Français plus longtemps et, par exemple, de passer les fonctionnaires à 36 ou 37 heures hebdomadaires.

Cela représente une ou deux heures de plus qu'aujourd'hui, en théorie, parce que tout le monde n'est pas réellement à 35 heures, notamment dans la fonction publique. C'est la marotte de la Cour des comptes qui publie un rapport tous les deux, trois ans sur le sujet. 

Dans le cas de certaines collectivités, les fonctionnaires travaillent parfois sur un rythme plus proche des 34 heures hebdomadaires. L'ancien Premier ministre Gabriel Attal propose, lui, de commencer par faire respecter ces 35 heures. Dans le privé, c'est l'inverse. L'Insee nous dit que la moyenne est de 39 heures par semaine. Difficile de prévoir ce que changerait un allongement de la durée légale dans ces conditions.

Quant au coût du passage aux 35 heures pour l'économie française, les économistes sont particulièrement divisés. Quand Martine Aubry et le gouvernement Jospin instaurent les 35 heures en février 2000, c'est pour réduire le chômage. Si tout le monde travaille un peu moins, alors il y aura du travail en plus. 

À écouter aussi

L'Insee estime que 350.000 emplois ont été créés, en particulier grâce à des baisses de charges pour les patrons. Mais ce chiffre est six fois moins grand que les 2 millions de créations de postes prévues. Aujourd'hui, c'est un sujet éminemment politique, un acquis social pour la gauche. Revenir sur le télétravail passe encore, mais là, c'est l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qui est en jeu.

À trois jours de la présentation du budget, le 10 octobre, ce type de propositions d'anciens ministres, entre réelle piste de travail et ballon sonde qui fuite dans la presse pour voir comment l'opinion réagit.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte