1 min de lecture

"Gilets jaunes" : le gouvernement "complice" du "désordre", estime Jordan Bardella

Le vice-président du Rassemblement national a dénoncé lundi un gouvernement qui "laisse les milices d'extrême gauche pourrir le mouvement des 'gilets jaunes'".

Des manifestants à Paris, lors de l'acte 21 des "Gilets Jaunes".

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Florian Soenen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le gouvernement est le complice de la situation de désordre absolument inouïe dans les rues de Paris", a accusé lundi 18 novembre Jordan Bardella, au lendemain d'un week-end de manifestations marquant le premier anniversaire des "gilets jaunes". Le vice-président du Rassemblement national estime que le gouvernement "laisse les casseurs d'extrême gauche pourrir les manifestants".

"Je me sens solidaire des revendications (du mouvement), mais des vrais 'gilets jaunes', ceux qui étaient là depuis le départ, ceux qui ont tenu les ronds-points, pas ceux qui sont jaunes à l'extérieur mais rouges à l'intérieur", a-t-il ajouté. Ses critiques sont dans la ligne de celles adressées dès samedi par la présidente du RN, Marine le Pen, évoquant des violences causées par des Black Blocs "idiots utiles" du gouvernement. "Les revendications des 'Gilets Jaunes' sont ainsi souillées. @CCastaner, incompétent et... complice !", a-t-elle dénoncé sur Twitter. 

Jordan Bardella a réclamé sur Europe 1 "la dissolution des organisations d'extrême gauche", arguant que "les gouvernements précédents ont su le faire lorsqu'il s'agissait de milices d'ultra-droite." La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait déploré dimanche que le mouvement des "gilets jaunes" soit depuis plusieurs mois "gangrené par des ultras" de l'extrême gauche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info