La place d'Italie à Paris est le théâtre de violents affrontements ce samedi 16 novembre, date anniversaire des "gilets jaunes". Voitures retournées, jets de pavés, feux de poubelles, le coeur de la capitale est noyé sous un déluge de lacrymogènes. Depuis le milieu de matinée, plusieurs reprises, les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser de petits groupes d'individus, parfois cagoulés.
Le centre commercial d'Italie 2, sur la place, a fermé ses portes dès les premiers signes de violence. Vers 13 heures, ses portes d'entrée et les vitrines d'une résidence hôtelière voisine ont été attaquées à coup de pavés par plusieurs dizaines de personnes cagoulées et vêtues de noir, a constaté l'AFP.
Deux voitures ont été retournées sur la chaussée, des pavés lancés en direction des forces de l'ordre qui ont immédiatement riposté par des tirs très nourris de gaz lacrymogène. Régulièrement, ces petits groupes reviennent à la charge et sont provisoirement repoussés ou dispersés par les force de l'ordre qui utilisent aussi un canon à eau.
Plusieurs milliers de personnes sont attendues à Paris, où deux grandes marches sont autorisées mais où les autorités redoutaient l'intervention de "200 à 300 ultra-jaunes et 100 à 200 militants d'ultragauche". La préfecture de police de Paris a indiqué qu'elle avait déjà procédé à 264 interpellations dans les rues de la capitale. 11 personnes ont été placées en garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte