Un anniversaire mouvementé. Alors que le mouvement des "gilets jaunes" fête les un an de la première manifestation ce samedi 16 novembre, "plusieurs milliers de personnes" sont attendues à Paris, pour un "samedi compliqué" a déclaré Laurent Nuñez, le secrétaire d'État à l'Intérieur. La préfecture de police de Paris a indiqué qu'elle avait procédé à 264 interpellations.
Un blocage de la circulation a eu lieu durant la matinée sur le périphérique parisien, à hauteur de la Porte de Champeret, située dans le 17e arrondissement de Paris. Les manifestants ont toutefois été rapidement délogés par les forces de l'ordre, qui ont libéré la circulation. Par ailleurs, plusieurs périmètres ont été interdits à la manifestation, dont les Champs-Elysées et leurs alentours.
Sur les réseaux sociaux, là où le mouvement est né, "l'acte 53" promet quelque 270 actions durant ce week-end. Des actions de blocage et mobilisations sont attendues partout en France, notamment à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte