1 min de lecture Social

"Gilets jaunes" : 28.000 manifestants en France, dont 4.700 à Paris

Pour le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes", 28.000 personnes ont défilé ce samedi en France, dont 4.700 à Paris.

Les "gilets jaunes" à Reims lors de l'acte 27
Les "gilets jaunes" à Reims lors de l'acte 27 Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Charles Deluermoz et AFP

C'est le meilleur taux de participation à des rassemblements de "gilets jaunes" depuis mars dernier. Pour le premier anniversaire du mouvement, les manifestations organisées ce samedi 16 novembre ont rassemblé 28.000 personnes dans toute la France, dont 4.700 à Paris, selon un décompte du ministère de l'Intérieur.

La dernière participation équivalente dans toute l'Hexagone lors d'un samedi de manifestations des "gilets jaunes" remonte au 9 marsavec 28.600 personnes, selon le ministère de l'Intérieur. Ces chiffres sont régulièrement contestés par le mouvement, qui a estimé la participation de ce samedi à 39.530 personnes en France, selon le décompte du "Nombre jaune".

Ce premier anniversaire aura également été marquée par des flambées de violence à Paris. En régions, les premières manifestations ont démarré dans la matinée et se sont déroulées globalement sans incidents. Dans le sud-est, les "gilets jaunes" ont réinvesti certains ronds-points, distribuant tracts aux automobilistes, sans dégradation ni importante perturbation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Gilets jaunes Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants