2 min de lecture Manifestations

"Gilets jaunes" : un dimanche de manifestations dans le calme

Un an jour pour jour après le premier rassemblement des "gilets jaunes", les manifestations de ce dimanche se sont déroulées dans le calme partout en France.

Des "gilets jaunes" manifestent à Strasbourg
Des "gilets jaunes" manifestent à Strasbourg Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Charles Deluermoz et AFP

Au lendemain de violences qui ont émaillé le premier week-end anniversaire du mouvement de contestation sociale, des centaines de "gilets jaunes" ont manifesté dans le calme partout en France ce dimanche. 

A Paris, environ 200 personnes, dont les figures Jérôme Rodrigues ou Priscilla Ludoski, se sont réunis sur une place à proximité des Halles, dans le cœur de la capitale. "Macron détruit la France et vos droits, ne nous critiquez pas ! On est là pour vous", pouvait-on lire sur une pancarte, tandis qu'étaient entonnés les chants habituels des "gilets jaunes": "On est là, on est là, même si Macron le veut pas, nous on est là".

"Aujourd'hui on a organisé cette nouvelle journée parce que c'est le week-end anniversaire. On espère récolter les fruits de ce qu'on a semé", a déclaré Faouzi Lellouche, un des organisateurs du rassemblement. Seul épisode à déplorer : quelques dizaines de "gilets jaunes" ont investi à la mi-journée les Galeries Lafayette à Paris. Par mesure de sécurité, le grand magasin a dû fermer ses portes.

20 interpellés, 639 contrôles effectués

Le ministre de l'IntérieurChristophe Castaner a distingué le "mouvement d'origine" et les "voyous (...) venus en découdre". Hier, "ce qu'on a vu, c'est peu de manifestants mais des voyous, des brutes qui étaient venus pour se battre, en découdre avec les forces de l'ordre, empêcher les pompiers d'agir et de préserver quelques fois des vies", a-t-il dit.

À lire aussi
Selon un comptage du ministère de l'Intérieur ce sont au total 806.000 personnes qui ont défilé sur tout le territoire. 65.000 manifestants ont été comptabilisés Paris. manifestations
Grève du 5 décembre : 806.000 manifestants en France, dont 65.000 à Paris, selon Beauvau

A 13h ce dimanche, la préfecture de police de Paris faisait état de 20 personnes interpellées et 639 contrôles effectués dans la matinée. Samedi, les forces de l'ordre avaient procédé à 254 interpellations en France, dont 173 à Paris. Le parquet de Paris recensait lui dimanche matin 155 gardes à vue dont 8 concernent des individus mineurs.

Retour sur les ronds-points

En Savoie, à Le Pont-de-Beauvoisin, une soixantaine de personnes ont rendu hommage dimanche matin à Chantal Mazet, "gilet jaune" décédée il y a un an au premier jour des mobilisations après avoir été renversée par une voiture sur un rond-point de cette petite ville proche de Chambéry.

Près du Mans, une dizaine de "gilets jaunes" qui tiennent depuis un an "des permanences d'accueil" sur leur rond-point, ont dormi sur place dans la nuit de samedi à dimanche, réchauffés par un feu de bois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Social Gilets jaunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants