1 min de lecture

Réforme des retraites : les principales mesures du projet d'Élisabeth Borne

Le gouvernement a présenté son projet de loi ce mardi. Le report de l'âge légal de départ à 64 ans, la revalorisation du minimum retraite ou encore l'emploi des seniors ont été évoqués par Élisabeth Borne.

Élisabeth Borne a présenté son projet de loi pour réformer les retraites ce mardi 10 janvier.

Crédit : Bertrand GUAY / POOL / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Élisabeth Borne a tenu une conférence de presse à 17h30 ce mardi à l'Assemblée nationale.
  • La réforme des retraites prévoit désormais un départ à la retraite à 64 ans à partir de 2030. À partir de 2027, il faudra avoir travaillé 43 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
  • Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont dénoncé une réforme "injuste" et une "régression sociale".
Filtrer et afficher les actualités :

première journée de mobilisation le 19 janvier

À peine 30 minutes après la fin de la conférence de presse, les huit principaux syndicats français ont annoncé une première journée de grève et de manifestation, le 19 janvier, pour protester contre le projet du gouvernement de reculer l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Cette première journée doit "donne(r) le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée", affirment dans un communiqué commun ces huit syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), dont les secrétaires généraux et présidents se sont réunis à la Bourse du travail mardi soir.

Un "index" pour favoriser l'emploi des seniors

Un "index" mesurant l'emploi des seniors devra être être mis en place obligatoirement pour les entreprises de plus de 1.000 salariés "dès cette année", et pour celles de plus de 300 salariés en 2024, a annoncé Elisabeth Borne en présentant la réforme des retraites.

"Un index sera créé sur la place des salariés en fin de carrière. Cet index sera simple. Il sera public. Il permettra de valoriser les bonnes pratiques et de dénoncer les mauvaises", a fait valoir la Première ministre. "Le construire sera obligatoire pour les entreprises de plus de 1.000 salariés dès cette année, et en 2024 pour celles de plus de 300 salariés", a-t-elle ajouté.

"Le refus de renseigner l'index sera un motif de sanction", a ensuite assuré le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Il n'a pas détaillé les indicateurs qui serviront à mettre en place cet index, indiquant qu'ils seront "définis à l'issue d'une concertation professionnelle".

Les personnes fragiles et travailleurs exposés au coeur de la réforme

Élisabeth Borne a souligné l'importance de la prévention autour de l'usure professionnelle. La réforme des retraites propose ainsi de protéger les salariés les plus exposés et les plus fragiles. 

La réforme des retraites prévoit de limiter l'usure professionnelle.

Crédit Image : Capture d'écran Twitter @gouvernementFR

L'âge de départ à la retraite reste inchangé pour certains travailleurs fragiles.

Crédit Image : Capture d'écran Twitter @gouvernementFR

Le texte toujours susceptible d'évoluer

Élisabeth Borne s'est dite prête à "faire encore évoluer" la réforme des retraites présentée mardi, "grâce à un débat parlementaire loyal et constructif".

"Nous voulons le dialogue, nous l'avons montré ces derniers mois", a déclaré la Première ministre lors d'une conférence de presse. "Cette présentation n'est donc pas un point final", a-t-elle assuré.

Des dispositifs de carrières longues "plus justes"

La réforme des retraites mettra en place un dispositif "adapté" afin de "protéger les personnes qui ont une carrière longue", indique le gouvernement dans un dossier de presse de présentation de la réforme. Ces dispositifs ont pour objectif d'être "plus justes", "notamment pour les femmes", a précisé Élisabeth Borne en conférence de presse.

"Le dispositif de carrières longues sera adapté pour qu’aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans", précise l'exécutif. 

La réforme propose un départ à la retraite anticipé pour les carrières longues.

Crédit Image : Capture d'écran Twitter @gouvernementFR

Vers la fin des régimes spéciaux

La réforme des retraites "actera l'extinction des principaux régimes spéciaux", a indiqué le gouvernement dans un dossier de presse diffusé quelques minutes avant les annonces de la Première ministre, Elisabeth Borne.

"Les nouveaux embauchés à la RATP, dans la branche industries électriques et gazières et à la Banque de France" seront notamment affiliés au régime général pour la retraite, a précisé l'exécutif.

l'âge légal de départ fixé à 64 ans à partir de 2030

L'âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui, selon le dossier de presse du gouvernement de présentation de la réforme.

L'âge légal sera progressivement relevé au rythme de trois mois par an à partir du 1er septembre prochain. Il sera donc fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat, puis atteindra la cible de 64 ans en 2030, selon ce document.

"Pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra, dès 2027, avoir travaillé 43 ans, durée de cotisation votée dans le cadre de la loi Touraine de 2014", qui avait fixé l'échéance à 2035, peut-on également lire dans le document.

La réforme des retraites propose de "travailler progressivement plus longtemps".

Crédit Image : Capture 'écran Twitter / @GouvernementFR

Élisabeth borne prend la parole

"Nous voulons préserver notre système de retraite par répartition (…) et c'est pour le préserver que nous devons le faire évoluer", commence Élisabeth Borne, avant de dresser les contours de la réforme.

La réforme des retraites vise à garantir "l'équilibre" du système en 2030, défend la Première ministre. "Laisser s'accumuler" les "déficits serait irresponsable", a-t-elle estimé, assurant proposer un "projet de justice et un projet porteur de progrès social". Elle a aussi affirmé que ce projet était à ses yeux "meilleur qu'il était il y a six mois" avant la concertation avec les partenaires sociaux et les forces politiques.

C'EST LA FIN DE CE LIVE, MERCI À TOUS DE L'AVOIR SUIVI

Comment la hausse des pensions minmales sera-t-elle financée ?

La réforme des retraites prévoit d'augmenter la pension minimale pour tous les retraités, futurs et actuels, à 1.200 euros mensuels. Pour ce faire, la Première ministre compte sur "une autre branche de la Sécurité sociale qui a des excédents".

"Nous allons augmenter la cotisation vieillesse payée par les entreprises et baisser dans le même temps les cotisations sur la branche excédentaire", explique Élisabeth Borne au JT de France 2.

élisabeth borne veut "garantir l'avenir de nos retraites"

"Notre objectif est de garantir l'avenir de nos retraites", a défendu Élisabeth Borne au journal télévisé de France 2. "En travaillant plus longtemps, on aura aussi des meilleures retraites".

"Notre objectif, c'est l'équilibre de notre système de retraites", poursuit-elle concernant le report de l'âge légal à 64 ans et non 65 ans comme prévu. "On a pu voir qu'il y avait une autre façon de garantir l'équilibre en 2030, (...) qui est de décaler l'âge de départ progressivement, de trois mois par jusqu'à 64 ans en 2030. Dans le même temps, d'accélérer les 43 années de cotisations nécessaires pour avoir une retraite à taux plein".

première journée de mobilisation le 19 janvier

À peine 30 minutes après la fin de la conférence de presse, les huit principaux syndicats français ont annoncé une première journée de grève et de manifestation, le 19 janvier, pour protester contre le projet du gouvernement de reculer l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Cette première journée doit "donne(r) le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée", affirment dans un communiqué commun ces huit syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), dont les secrétaires généraux et présidents se sont réunis à la Bourse du travail mardi soir.

Manuel bompard dénonce un "49.3 déguisé"

Sur Twitter, le nouveau leader des insoumis à appelé à la mobilisation le 21 janvier pour "empêcher cette brutalité".

Les républicains satisfaits par les annonces de l'exécutif

La droite est "satisfaite d'avoir été entendue" par le gouvernement sur le rythme de report de l'âge de départ à la retraite et la revalorisation des petites pensions, a réagi mardi le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix.

"Nous prenons acte que la Première ministre a entendu un certain nombre de demandes, la première et la plus importante est que le rythme ne soit pas brutal", a-t-il dit à la presse, affirmant que son groupe présenterait un amendement pour "une vraie clause de revoyure" une fois l'âge de départ porté à 63 ans et avant de "poursuivre le cas échéant à 64 ans".

un nouveau 49.3 pour faire passer la réforme ?

La réforme des retraites sera débattue au Parlement par l'intermédiaire d'un futur projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif, a indiqué Élisabeth Borne. Le recours au 49.3 n'est pas limité sur les textes budgétaires.

L'exécutif pourrait ainsi faire le choix de déclencher l'article 49.3 de la Constitution si les échanges et les votes sur les amendements ne tournaient pas en sa faveur.

Marine le pen vent debout contre cette réforme "injuste"

Marine Le Pen a fait part mardi de sa "détermination pour faire barrage" à la réforme "injuste" des retraites présentée par la Première ministre Elisabeth Borne, qui prévoit le recul de l'âge de départ à 64 ans en 2030 et 43 ans de cotisation dès 2027.

"Après avoir été élu grâce à la gauche et à la France insoumise, Emmanuel Macron va tenter désormais, avec le soutien de LR, de faire passer la retraite à 64 ans", a dénoncé sur Twitter la candidate malheureuse à l'élection présidentielle.

Un "index" pour favoriser l'emploi des seniors

Un "index" mesurant l'emploi des seniors devra être être mis en place obligatoirement pour les entreprises de plus de 1.000 salariés "dès cette année", et pour celles de plus de 300 salariés en 2024, a annoncé Elisabeth Borne en présentant la réforme des retraites.

"Un index sera créé sur la place des salariés en fin de carrière. Cet index sera simple. Il sera public. Il permettra de valoriser les bonnes pratiques et de dénoncer les mauvaises", a fait valoir la Première ministre. "Le construire sera obligatoire pour les entreprises de plus de 1.000 salariés dès cette année, et en 2024 pour celles de plus de 300 salariés", a-t-elle ajouté.

"Le refus de renseigner l'index sera un motif de sanction", a ensuite assuré le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Il n'a pas détaillé les indicateurs qui serviront à mettre en place cet index, indiquant qu'ils seront "définis à l'issue d'une concertation professionnelle".

Une "grave régression sociale", selon Mélenchon

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a qualifié mardi de "grave régression sociale" la réforme des retraites présentée par la Première ministre Elisabeth Borne.

"Report de l'âge de départ. Augmentation des annuités. Suppression des régimes spéciaux avantageux. La réforme #Macron #Borne c'est une grave régression sociale", a-t-il lancé sur Twitter.

Les personnes fragiles et travailleurs exposés au coeur de la réforme

Élisabeth Borne a souligné l'importance de la prévention autour de l'usure professionnelle. La réforme des retraites propose ainsi de protéger les salariés les plus exposés et les plus fragiles. 

La réforme des retraites prévoit de limiter l'usure professionnelle.

Crédit Image : Capture d'écran Twitter @gouvernementFR

L'âge de départ à la retraite reste inchangé pour certains travailleurs fragiles.

Crédit Image : Capture d'écran Twitter @gouvernementFR

Le texte toujours susceptible d'évoluer

Élisabeth Borne s'est dite prête à "faire encore évoluer" la réforme des retraites présentée mardi, "grâce à un débat parlementaire loyal et constructif".

"Nous voulons le dialogue, nous l'avons montré ces derniers mois", a déclaré la Première ministre lors d'une conférence de presse. "Cette présentation n'est donc pas un point final", a-t-elle assuré.

Olivier Dussopt s'exprime

Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion de France revient sur le "dialogue constructif et parfois épineux" avec les partenaires sociaux et l'opposition autour de ce texte. Ce temps " a été utile pour préciser un certain nombre de priorités", assure-t-il.

Bruno Le Maire prend la parole

Le ministre de l'Économie succède à Élisabeth Borne. Il défend la réforme en assurant que sans elle, le régime des retraites atteindrait un déficit de 13,5 milliards d'euros d'ici 2030.

Des dispositifs de carrières longues "plus justes"

La réforme des retraites mettra en place un dispositif "adapté" afin de "protéger les personnes qui ont une carrière longue", indique le gouvernement dans un dossier de presse de présentation de la réforme. Ces dispositifs ont pour objectif d'être "plus justes", "notamment pour les femmes", a précisé Élisabeth Borne en conférence de presse.

"Le dispositif de carrières longues sera adapté pour qu’aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans", précise l'exécutif. 

La réforme propose un départ à la retraite anticipé pour les carrières longues.

Crédit Image : Capture d'écran Twitter @gouvernementFR

Vers la fin des régimes spéciaux

La réforme des retraites "actera l'extinction des principaux régimes spéciaux", a indiqué le gouvernement dans un dossier de presse diffusé quelques minutes avant les annonces de la Première ministre, Elisabeth Borne.

"Les nouveaux embauchés à la RATP, dans la branche industries électriques et gazières et à la Banque de France" seront notamment affiliés au régime général pour la retraite, a précisé l'exécutif.

l'âge légal de départ fixé à 64 ans à partir de 2030

L'âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui, selon le dossier de presse du gouvernement de présentation de la réforme.

L'âge légal sera progressivement relevé au rythme de trois mois par an à partir du 1er septembre prochain. Il sera donc fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat, puis atteindra la cible de 64 ans en 2030, selon ce document.

"Pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra, dès 2027, avoir travaillé 43 ans, durée de cotisation votée dans le cadre de la loi Touraine de 2014", qui avait fixé l'échéance à 2035, peut-on également lire dans le document.

La réforme des retraites propose de "travailler progressivement plus longtemps".

Crédit Image : Capture 'écran Twitter / @GouvernementFR

Élisabeth borne prend la parole

"Nous voulons préserver notre système de retraite par répartition (…) et c'est pour le préserver que nous devons le faire évoluer", commence Élisabeth Borne, avant de dresser les contours de la réforme.

La réforme des retraites vise à garantir "l'équilibre" du système en 2030, défend la Première ministre. "Laisser s'accumuler" les "déficits serait irresponsable", a-t-elle estimé, assurant proposer un "projet de justice et un projet porteur de progrès social". Elle a aussi affirmé que ce projet était à ses yeux "meilleur qu'il était il y a six mois" avant la concertation avec les partenaires sociaux et les forces politiques.

La stratégie du gouvernement pour présenter la réforme

L'enjeu de communication est crucial pour l'exécutif, et cela va se voir dans la mise en scène qu'a choisie le gouvernement. La Première ministre sera accompagnée de trois ministres, de graphiques et apportera des réponses à toutes les questions que se posent les Français… C'est le retour des grandes explications.

À quoi s'attendre après les annonces d'élisabeth borne ?

La conférence de presse de la Première ministre sera suivie de près par les syndicats, qui prévoient déjà un mouvement social. Catherine Perret, secrétaire confédérale CGT en charge des retraites, a annoncé sur BFMTV qu'il y aura "une annonce unitaire de toutes les organisations syndicales" dès ce soir. "Nous n'allons pas rester sans réagir, nous allons nous mobiliser (…) pour obtenir le retrait de cette mesure particulièrement injuste".

Avant l'adoption de ce projet de loi, le texte doit être présenté en Conseil des ministres le 23 janvier. Il arrivera ensuite le 30 janvier en débat en commission à l'Assemblée nationale et le 6 février pour le début des débats en séance.

Jordan Bardella veut prendre "la tête de l'opposition à la réforme"

"Le RN entend prendre la tête de l'opposition à la réforme des retraites", a déclaré ce mardi Jordan Bardella en prédisant que "le sentiment d'abandon et d'injustice est en train de provoquer une véritable coagulation des colères". 

Il a ajouté qu'il ne comptait pas pour autant se joindre aux manifestations syndicales et politiques qui se préparent, aiguillonnées par la gauche. "Peut-être que certains de nos électeurs veulent participer à ces manifestations, c'est leur choix, c'est leur droit", a-t-il assuré, en observant que "le meilleur moyen de changer la politique, c'est d'utiliser les urnes".

Les républicains mettent la pression sur le gouvernement

Les Républicains, acteurs clés pour faire adopter la réforme des retraites, se retrouvent en position de force pour imposer leurs conditions, au risque d'apparaître comme les supplétifs de la macronie s'ils votent le texte.

"La réforme ne passera qu'avec le soutien de LR ou elle ne passera pas", a averti vendredi le patron des députés LR Olivier Marleix après une rencontre avec la Première ministre Élisabeth Borne.

Les Républicains détiennent, avec leurs 62 voix, la clé de la majorité absolue à l'Assemblée nationale, ce qui permettrait au gouvernement d'éviter un recours à l'article 49.3 pour imposer le texte sans vote.

Éric Ciotti, qui traite là son premier gros dossier en tant que président du parti, a laissé entendre dimanche qu'un accord était possible, se disant dans le JDD prêt à "voter une réforme juste" au nom de la "cohérence" et de la "responsabilité".

Bienvenue sur ce live

Bonjour à tous et bienvenue sur ce live dédié aux annonces d'Élisabeth Borne. La Première ministre doit s'exprimer à partir de 17h30 pour dévoiler les contours de la réforme des retraites.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte