1 min de lecture

Réforme des retraites : l'âge légal de départ atteindra 64 ans en 2030

La réforme des retraites prévoit d'accélérer l'allongement de durée de cotisations, avançant à 2027 l'exigence de 43 années de cotisations pour une pension à taux plein au lieu de 2035, a annoncé mardi 10 janvier la Première ministre.

Elisabeth Borne, le 10 janvier 2022

Crédit : Bertrand GUAY / POOL / AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est confirmé. L'âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui. Il sera progressivement relevé au rythme de trois mois par an à partir du 1er septembre prochain. Il sera donc fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat, puis atteindra la cible de 64 ans en 2030, a annoncé Élisabeth Borne ce mardi 10 janvier. 

La réforme des retraites prévoit aussi d'accélérer l'allongement de durée de cotisations, avançant à 2027 l'exigence de 43 années de cotisations pour une pension à taux plein au lieu de 2035. "Pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra, dès 2027, avoir travaillé 43 ans, durée de cotisation votée dans le cadre de la loi Touraine de 2014", qui avait fixé l'échéance à 2035, selon le gouvernement.

Ce texte vise à garantir "l'équilibre de notre système en 2030", a déclaré la Première ministre. "Laisser s'accumuler" les "déficits serait irresponsable", a-t-elle estimé, assurant proposer un "projet de justice et un projet porteur de progrès social". Selon l'exécutif, il y a "urgence" à redresser un régime qui pourrait afficher une vingtaine de milliards d'euros de déficit en 2030.

La fin des "principaux régimes spéciaux

Elisabeth Borne a aussi affirmé que ce projet était à ses yeux "meilleur qu'il était il y a six mois" avant la concertation avec les partenaires sociaux et les forces politiques. 

La réforme "actera l'extinction des principaux régimes spéciaux": "les nouveaux embauchés à la RATP, dans la branche industries électriques et gazières et à la Banque de France" seront notamment affiliés au régime général pour la retraite, a précisé la cheffe du gouvernement.

Un dispositif "adapté" afin de "protéger les personnes qui ont une carrière longue" sera par ailleurs mis en place, afin "qu'aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info