Après plusieurs mois de concertation, Elisabeth Borne a présenté ce mardi 10 janvier le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement lors d'une conférence de presse à Paris. Point central du texte : l'âge légal de départ sera porté à 64 ans en 2030. Il sera progressivement relevé à partir du 1er septembre 2023 à raison de 3 mois par année de naissance.
Comme promis par le candidat Macron durant la campagne présidentielle, le minimum de pension va être relevé de 100 euros par mois pour une carrière complète pour les futurs retraités. Un salarié au Smic durant toute sa carrière touchera une pension de 85% du Smic, soit un peu moins de 1.200 euros par mois, à compter du 1er septembre 2023.
Les personnes déjà à la retraite sont aussi concernées par cette revalorisation. Le gouvernement souhaite relever les petites pensions au niveau du Smic, soit "près de deux millions de petites retraites". La mesure fera l'objet de nouvelles concertations dans les prochains jours avec les parlementaires, "en particulier" le groupe LR. L'objectif du gouvernement est de la voir figurer dans le projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte