1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement
3 min de lecture

Réforme des retraites : ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement

ÉCLAIRAGE - L'âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui, selon la réforme présentée mardi 10 janvier par Elisabeth Borne.

Elisabeth Borne, Bruno Le Maire, Olivier Dussopt et Stanislas Guerini, le 10 janvier 2023
Elisabeth Borne, Bruno Le Maire, Olivier Dussopt et Stanislas Guerini, le 10 janvier 2023
Crédit : Bertrand GUAY / POOL / AFP
Thomas Pierre & AFP

Ce sera 64 ans à l'horizon 2030. Élisabeth Borne a présenté mardi 10 janvier la réforme des retraites, engagement phare du président réélu Emmanuel Macron. La Première ministre a confirmé un report de l'âge légal de départ qui laisse augurer une vive opposition dans la rue et au Parlement.

Après une séquence de plusieurs mois mêlant consultations, atermoiements et report-surprise de l'annonce au mois de décembre, elle a confirmé l'arbitrage qui avait largement fuité depuis plusieurs jours. "J'ai bien conscience que faire évoluer notre système de retraite suscite des interrogations et des craintes chez les Français. Nous voulons y répondre, et convaincre" et surtout "garantir l'équilibre du système en 2030", a-t-elle déclaré.

Le report de l'âge légal à 65 ans, engagement initial d'Emmanuel Macron, n'a "jamais été une fin en soi", a-t-elle insisté, présentant la réforme retenue comme le fruit des nombreuses consultations avec les syndicats et les partis politiques, au premier rang desquels Les Républicains dont le gouvernement espère l'approbation.

43 ans de cotisation dès 2027

À compter du 1er septembre, l'âge légal de départ sera donc "relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030. Nous serons donc à 63 ans et 3 mois à la fin du quinquennat" en 2027, a détaillé Elisabeth Borne. "Nous n'irons pas plus loin que les 43 ans de cotisation prévus par la réforme Touraine pour partir avec une retraite à taux plein", a-t-elle développé. Il faudra donc avoir cotisé 43 ans dès 2027 au lieu de 2035 pour une retraite à taux plein.

Pension minimum à 1.200 euros

Comme promis par le candidat Macron durant la campagne présidentielle, le minimum de pension va être relevé de 100 euros par mois pour une carrière complète pour les futurs retraités. Un salarié au Smic durant toute sa carrière touchera une pension de 85% du Smic net, soit un peu moins de 1.200 euros par mois, à compter du 1er septembre 2023. 

Les personnes déjà à la retraite sont aussi concernées par cette revalorisation. Le gouvernement souhaite relever les petites pensions au niveau du Smic, soit "près de deux millions de petites retraites". 

Un dispositif "adapté" pour les carrières longues

La réforme comprend également un dispositif "adapté" pour les carrières longues, "pour qu'aucune personne ayant commencé" à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans", selon le gouvernement. Elle "actera l'extinction des principaux régimes spéciaux", subsistants, à savoir "les nouveaux embauchés à la RATP, dans la branche des industries électriques et gazières et à la Banque de France" seront notamment affiliés au régime général pour la retraite, a précisé Elisabeth Borne.

Un "index seniors" obligatoire dès 2023

Un "index" mesurant l'emploi des seniors devra être mis en place obligatoirement pour les entreprises de plus de 1.000 salariés "dès cette année", et pour celles de plus de 300 salariés en 2024, a annoncé Elisabeth Borne en présentant la réforme des retraites. 

"Un index sera créé sur la place des salariés en fin de carrière. Cet index sera simple. Il sera public. Il permettra de valoriser les bonnes pratiques et de dénoncer les mauvaises", a fait valoir la Première ministre. "Le construire sera obligatoire pour les entreprises de plus de 1.000 salariés dès cette année, et en 2024 pour celles de plus de 300 salariés", a-t-elle ajouté à propos de cet "index seniors" dont le principe a été très critiqué par les patrons.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.