1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 J-4 : duel télévisé à distance entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen
1 min de lecture

Présidentielle 2022 J-4 : duel télévisé à distance entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Les favoris de la présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés à distance mercredi soir sur TF1 au moment où, selon les sondages, l'écart entre les deux se réduit. Pour tous les prétendants à l'Élysée, c'est le sprint final.

Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos de la campagne
  • Marine Le Pen, qui cherche à faire oublier sa proximité avec Vladimir Poutine, a réclamé le rappel de l'ambassadeur de France en Russie, accusée d'exactions en Ukraine, que Moscou nie.
  • "C'est une très bonne chose que le juge et les contrôleurs fiscaux se saisissent d'une affaire quand une entreprise est accusée d'avoir fraudé", a déclaré Emmanuel Macron, interrogé sur l'affaire McKinsey.
  • Quant à Jean-Luc Mélenchon, en troisième place dans les sondages à 16%, il caresse l'espoir de s'immiscer entre ce duo annoncé comme il l'a montré mardi soir lors d'un meeting à Lille relayé dans onze villes grâce à des hologrammes.
Filtrer et afficher les actualités :

Yannick jadot est l'invité de RTL

"On a un sujet de malbouffe dans le pays (...) Pour manger sain, cela commence à l'école. Il faut du 100% bio et local. Ce qui se passe à l'école est très important", a déclaré le candidat EELV.

"Quand vous payez mal les paysans, ils disparaissent (...) On ne règle pas la question du pouvoir d'achat par la disparition des paysans. Les enjeux de pouvoir d'achat sont sur d'autres sujets, comme le logement", a-t-il ajouté.

Ce n'est pas sur l'alimentation qu'il faut faire des économies

Yannick Jadot

Bienvenue dans ce direct

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la campagne présidentielle. 

FIN DE CE DIRECT

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis, retrouvez toute l'actualité de la campagne présidentielle dès 6h ce jeudi, sur RTL.fr

ZEmmour estime (lui aussi) qu'il n'y a pas de vote utile

"Les sondages façonnent l’opinion et il faut répéter aux Français qu’ils se trompent. Il n’y a pas de vote utile mais un vote vital : le mien, pour que la France reste la France", a déclaré le candidat de Reconquête!. Avant lui, plusieurs candidats de gauche et Valérie Pécresse ont dénoncé le "vote utile". 

Roussel dénonce les attaques à son encontre de jean-michel apathie

"Le débat politique oui, l’insulte non." Fabien Roussel dénonce le "mépris", "l'arrogance" et "la violence de Jean-Michel Apathie. Le journaliste politique, invité sur le plateau de "Quotidien", a parlé de "démagogue décomplexé" pour parler du candidat du Parti communiste français. 

Le Pen demande le rappel de l'ambassadeur de France en Russie

Marine Le Pen, qui cherche à faire oublier sa proximité avec Vladimir Poutine, a réclamé le rappel de l'ambassadeur de France en Russie, accusée d'exactions en Ukraine, que Moscou nie.
"Emmanuel Macron semble avoir pointé la responsabilité de la Russie. Je n'ai pas de raison de ne pas penser que le président de la République a des informations de la part des renseignements français qui lui permettent de faire porter cette responsabilité", a déclaré sur TF1 la candidate d'extrême droite à la présidentielle.
"Mais il faut du coup qu'il en tire les conséquences, notamment sur le plan diplomatique" et "peut-être rappeler notre ambassadeur", a ajouté la candidate du Rassemblement national, qui avait été reçue en 2017 par le président russe et dont le parti continue de rembourser un prêt de 9 millions d'euros à un créancier russe.

Dupont-Aignan dénonce un nouveau scandale

"425 000 euros donnés par le gouvernement à un cabinet de conseil pour une mission en doublon avec celle de Boris Cyrulnik", dénonce sur Twitter le candidat de Debout La France. "Une enquête sur les conflits d'intérêts est urgente."

S'il est élu président, Mélenchon réquisitionnera les stocks de céréales

"Je ne me contenterai pas de bloquer les prix, je réquisitionnerai tous les stocks de céréales de ce pays", a assuré sur France 2 le candidat de l'Union populaire à l'élection présidentielle."Parce que je veux garantir l'approvisionnement de la France et je ne veux pas que, parce que les prix sont très hauts, on exporte beaucoup pour faire beaucoup d'argent."

Fabien Roussel est l'invite de france 2

Fabien Roussel n'a pas manqué d'évoque sur le plateau de France 2 son projet sur la réforme du travail. Défenseur de la semaine à 32 heures, le candidat du PCF a tenu à préciser : "il y a des entreprises aujourd'hui qui font se choix pour rendre leurs métiers plus attractifs". 

Jean-luc melenchon detaille le financement de sa reforme des retraites

Sur le plateau de France 2 durant l'émission "Le compte à rebours",  le candidat de la France Insoumise a présenté le financement de l'une de ses mesures phares : la réforme à 60 ans. 

éric zemmour a rencontré le père de Jérémie cohen

Le candidat d'extrême droite a rencontré le père de Jérémie Cohen, jeune homme de confession juive percuté par un tramway mi-février. "À travers cette rencontre je veux lever l’omerta sur les agressions quotidiennes que vivent les Français", écrit sur Twitter Éric Zemmour. 

Mélenchon est l'invité de france 2

Invité de l'émission "Le compte à rebours" sur France 2, le candidat de l'Union populaire a proposé de "bloquer les prix de l'essence à 1,40 euros". "Si vous voulez voir un exemple de blocage des prix réussi, regardez ce qui se passe sur l'île de la Réunion", ajoute Jean-Luc Mélenchon.

s'il est élu, Mélenchon veut reconnaître la responsabilité de l'état dans la mort de colonna

"Si je suis élu, je reconnaîtrai la responsabilité de l'État dans la mort d'Yvan Colonna. Parce que c'est la vérité. La peine de prison oblige l'État à un devoir de protection des détenus", a-t-il écrit sur Twitter. 

La soirée électorale de Macron dans le XIXe arrondissement de Paris

La soirée électorale du premier tour de l'élection présidentielle du candidat Emmanuel Macron se déroulera dans une salle du XIXe arrondissement de Paris, le Paris Event Center, dans le nord-est de la capitale, a-t-on appris auprès de l'équipe de campagne. C'est dans cette salle à proximité de la Cité des sciences et de l'industrie, porte de la Villette, que le candidat Macron avait tenu son dernier meeting de campagne lors de la présidentielle de 2017, à quelques jours du deuxième tour.
Plusieurs centaines de journalistes sont attendus lors de la soirée, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources de la campagne de M. Macron.

l'Institut Montaigne étrille les prévisions budgétaires des principaux candidats

L'Institut Montaigne a étrillé le chiffrage des programmes des cinq candidats les mieux placés dans la course à l'Élysée, dans une note réalisée pour Les Échos. Le bonnet d'âne revient à Jean-Luc Mélenchon, dont le programme provoquerait un déficit de 218,9 milliards d'euros, loin de l'excédent de 17 milliards d'euros anticipé par l'Insoumis. 
La situation n'est guère plus reluisante pour Éric Zemmour (Reconquête) ou Marine Le Pen (Rassemblement national), avec des soldes budgétaires négatifs de 145,8 milliards d'euros pour le premier et de 101,8 milliards d'euros pour la seconde. Résultat: pour les trois candidats, "sans économie supplémentaire, le programme risque de placer le pays dans une trajectoire d'insoutenabilité forte".
Si les écarts entre les anticipations budgétaires d'Emmanuel Macron (La République En Marche) et Valérie Pécresse (Les Républicains) et les prévisions de l'Institut Montaigne sont moins conséquents, leurs programmes "ne permettent pas de placer le pays dans une trajectoire solide de soutenabilité".

à Cachan, Hidalgo met en garde contre un vote utile "imposé" aux Français

Anne Hidalgo a mis en garde, lors d'un déplacement à Cachan, en banlieue parisienne, contre un vote utile qui serait "imposé" aux Français, en référence à Jean-Luc Mélenchon, le mieux placé à gauche dans les sondages.
"Je dis aux Françaises et au Français 'Sentez-vous libres', il ne faut pas se laisser imposer un vote au nom de je ne sais quelle fausse utilité", a déclaré la candidate socialiste, qui a multiplié ces derniers jours les attaques contre le leader de LFI.

Philippe Poutou en meeting à Bordeaux

Le candidat du NPA s'est réjoui de la mobilisation des jeunes pour son meeting. 

Yannick Jadot rejette l'idée du vote utile à gauche

"Il n'y a pas de deuxième tour Mélenchon !": Yannick Jadot, en visite dans une exploitation fruitière en Alsace mercredi pour constater les dégâts dus au gel, a rejeté l'idée d'un "vote utile" en faveur de Jean-Luc Mélenchon, le mieux placé des candidats de gauche pour le premier tour de la présidentielle.
"Dans une élection présidentielle, au premier tour on vote pour ses convictions", a-t-il insisté, appelant "ceux qui considèrent que l'écologie doit être au coeur du prochain quinquennat, qu'on ne peut pas avoir cinq ans d'inaction en plus" à voter en sa faveur.

Borloo soutient Macron dès le premier tour

L'ancien ministre Jean-Louis Borloo va voter Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle car "il est le mieux armé pour répondre aux défis actuels" dans un contexte de crises, a-t-il dit dans un entretien au Parisien.
"Je ne suis ni son porte-parole ni membre du fan-club. Mais compte tenu de la situation et de nos échanges récents, je prends une position personnelle, responsable, réfléchie et claire", explique celui qui a été un pilier de l'UDF puis de l'UDI se réclamant d'une "droite sociale".

Valérie Pécresse dans une cité d'Aubervilliers pour parler sécurité et femmes

La candidate des Républicains s'est rendue cet après-midi dans une cité d'Aubervilliers, en banlieue parisienne, pour parler sécurité et squats, lors d'un déplacement qui a tourné à l'affirmation de la place des femmes dans la République.

duel télévisé à distance pour Macron et Le Pen

Les favoris de la présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affrontent à distance, ce soir, sur les plateaux de télévision au moment où, selon les sondages, l'écart entre les deux se réduit. 
Le président sortant et sa rivale d'extrême droite participent à l'émission du 20h de TF1, "Dix minutes pour convaincre". Ils se succèderont pour répondre aux questions sur les cent premiers jours de leur présidence, s'ils sont élus le 24 avril.

trois prix Nobel appellent à voter pour emmanuel Macron

Un "appel national" à la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, lancé à Strasbourg, a été signé par plusieurs personnalités strasbourgeoises, parmi lesquelles trois prix Nobel de médecine et de chimie. Il s'agit de Jules Hoffmann, Prix Nobel de Médecine 2011 et Membre de l'Académie Française et de l'Académie des sciences, ainsi que deux lauréats du Nobel de chimie, Jean-Marie Lehn (1987) et Jean-Pierre Sauvage (2016). Y figure également Thomas Ebessen, qui a reçu en 2014 le prix Kavli de nanosciences, présenté comme le Nobel de cette discipline.
"Toutes ces personnalités ont souhaité tirer la sonnette d'alarme pour que notre pays fasse le choix du progrès et des réformes et ne cède pas à la tentation du retour en arrière et du repli sur soi", indique dans un communiqué l'un des initiateurs de cet appel, le LaREM Alain Fontanel, ancien candidat à la mairie de Strasbourg aux dernières municipales.

Le recteur de la mosquée de Lyon appelle à voter contre ceux qui veulent "bouter" les musulmans "hors de France"

Le président du Conseil des mosquées du Rhône, Kamel Kabtane, a appelé à voter contre les candidats voulant "bouter hors de France" les musulmans.
La communauté musulmane de France doit "affirmer sans complexe sa citoyenneté et se rendre nombreuse dans les bureaux de vote", écrit Kamel Kabtane dans un communiqué, sans citer les noms des candidats visés. "Non, les musulmans de France ne sont pas des citoyens de seconde zone! Non, les musulmans ne sont pas là par le fait du hasard mais par le fait de cette histoire commune qui s'est construite depuis plus d'un siècle !"

Un peu moins de la moitié de la propagande électorale distribuée

Un peu moins de la moitié (45,5%) de la propagande électorale pour le premier tour de la présidentielle a été distribuée par la Poste "mercredi à 12h", à quatre jours du premier tour, ont affirmé le ministère de l'Intérieur et La Poste. Dans un communiqué commun, ils ont assuré que cette distribution se déroulait "conformément au planning prévu".
Lors des élections départementales et régionales, la distribution de la propagande électorale avait connu des dysfonctionnements importants attribués à l'un des prestataires, Adrexo. Il s'était vu confier cette tâche pour partie avec la Poste au terme d'un accord-cadre conclu avec l'État, valable quatre ans. Les déboires aux élections régionales avaient conduit le gouvernement à confier de nouveau toute la distribution des plis électoraux à La Poste.

Au marché de Gentilly, Roussel s'inquiète des pensions qui baissent

"C'est horrible, on vous prend des sous !" : Fabien Roussel s'est indigné, mercredi, au marché de Gentilly, en banlieue parisienne, de la baisse des pensions de retraites, dont lui ont fait part plusieurs retraités. 
"Je me bats pour donner de bonnes retraites à ceux qui ont travaillé toute leur vie", répond le candidat communiste, qui défend des pensions supérieures à 1.200 euros nets, et un départ à la retraite à taux plein à 60 ans.

Le candidat Macron adresse une vidéo à chacun des territoires d'outre-mer

Le président-candidat a diffusé onze vidéos destinées aux électeurs des Outre-mer. Dans chacun de ces messages vidéos, destinés aux électeurs de Mayotte, La Réunion, la Martinique, la Polynésie, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Barthélémy, le chef de l'État sortant expose son "projet pour améliorer votre quotidien, pour faire bouger les choses et dans le même temps pour préparer l'avenir".
Aux habitants de Martinique, Emmanuel Macron appelle à "regarder en face les conséquences du chlordécone, parce que le chlordécone a été un scandale", en référence au pesticide polluant et pathogène, utilisé jusqu'en 1993 dans les bananeraies alors qu'il avait été interdit en France dès 1990. Aux Néo-Calédoniens, le favori des sondages estime que "le consensus reste à construire" après les trois référendums qui ont acté le maintien de l'île dans la République.

en Alsace, le sprint final pour la propagande électorale

"C'est la dernière ligne droite" : à Rouffach (Haut-Rhin), les salariés de l'entreprise 3ma group mettent les bouchées doubles pour finaliser d'ici à mercredi minuit la mise sous pli de millions de plis électoraux, à quatre jours du premier tour de la présidentielle. Les salariés de la société haut-rhinoise sont "mobilisés à 100%" pour que les programmes et les bulletins de vote des 12 candidats soient conditionnés à temps, explique à l'AFP le directeur général, Olivier Tschirhart.

Marine Le Pen l'affirme, mais a-t-elle vraiment changé ?

La candidate du Rassemblement national ne cesse d'affirmer qu'elle n'est "pas la même qu'en 2017" en mettant en avant sa prise de maturité personnelle et l'aboutissement d'un travail personnel de ces vingt dernières années. Un fait est sûr : son programme a bel et bien changé depuis l'élection présidentielle. Sans compter que Marine Le Pen n'a "plus le même timbre de voix qu'avant", remarque également Yves Calvi. 

Jadot et roussel saluent l'enquête sur mcKinsey

À quatre jours du premier tour de la présidentielle, le parquet national financier a annoncé avoir ouvert une enquête sur les pratiques d'"optimisation fiscale" du cabinet de conseil McKinsey dénoncées par la commission d'enquête du Sénat et l'opposition. Une annonce qui réjouit les candidat Yannick Jadot et Fabien Roussel.

Valérie pécresse parle récidive à nanterre

La candidate de LR s'est déplacée, accompagnée de Rachida Dati et Thibault deMontbrial, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Elle a visité le service pénitentiaire d'insertion et de probation. "Oui il faut punir les délinquants mais aussi éviter la récidive. Une vraie politique de sécurité c'est aussi de faire de la réinsertion", a déclaré Valérie Pécresse. 

Benjamin Biolay soutient anne hidalgo

La candidate socialiste bénéficiait déjà du soutien inattendu d'une star étrangère : Elton John. 

jean-Luc Mélenchon peut-il croire au second tour ?

Durant son meeting à Lille, le candidat LFI n'a pas laissé entendre qu'il était aux portes du second tour. Il a utilisé une autre formule plus prudente : "Si dimanche vous portez notre candidature au deuxième tour, si dimanche vous portez notre candidature et notre programme au deuxième tour, ce qui est dans l'ordre des choses possible". 

Poutou qualifie en direct Zemmour de "fasciste, raciste, accusé d'agressions sexuelles"

Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste était invité sur le plateau de Élysée 2022 sur France 2. Alors que Léa Salamé annonçait l'entrée d'Éric Zemmour en plateau Philippe Poutou a lancé "vous parlez du fasciste, raciste, accusé d'agressions sexuelles ?". Le tout alors que le candidat Reconquête attendait, filmé, dans les coulisses.

Faut-il boycotter le mondial au qatar ?

"Ce système est totalement pervers. Je ne prends pas en otage les sportifs mais je condamne toutes participations politiques à cet événement", répond Yannick Jadot.

Yannick jadot est l'invité de RTL

"On a un sujet de malbouffe dans le pays (...) Pour manger sain, cela commence à l'école. Il faut du 100% bio et local. Ce qui se passe à l'école est très important", a déclaré le candidat EELV.

"Quand vous payez mal les paysans, ils disparaissent (...) On ne règle pas la question du pouvoir d'achat par la disparition des paysans. Les enjeux de pouvoir d'achat sont sur d'autres sujets, comme le logement", a-t-il ajouté.

Ce n'est pas sur l'alimentation qu'il faut faire des économies

Yannick Jadot

Bienvenue dans ce direct

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la campagne présidentielle. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte