1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Changement climatique : les solutions du Giec pour ralentir le réchauffement
1 min de lecture

Changement climatique : les solutions du Giec pour ralentir le réchauffement

Les experts de l'ONU sur le climat ont rendu aujourd'hui leur dernier rapport sur le réchauffement climatique.

La pollution (illustration)
La pollution (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Desmazes
Virginie Garin - édité par Étienne Bianchi

La vague de froid qui a touché ces derniers jours les cultures françaises est liée aux changements climatiques qui touchent la planète. Le froid au printemps est habituel mais ce qui a changé avec le réchauffement climatique c'est que les périodes de douceurs sont plus précoces.

Les arbres fruitiers et la vigne se réveillent plus tôt et les agriculteurs le constatent depuis quinze ans. À cause du réchauffement du climat, les bourgeons se forment en avance et quand le gel classique de printemps arrive, cela se transforme en catastrophe pour les récoltes.

Dans ce contexte, le dernier rapport du Giec s'intéresse aux solutions à apporter au réchauffement climatique. Ce document insiste fortement sur la viande. Il ne dit pas que nous devons tous devenir vegan mais qu'il faut réduire notre consommation car la production de viande crée beaucoup de gaz à effet de serre. Autant consacrer le blé pour l'alimentation humaine, écrivent-ils. 

Miser sur les énergies renouvelables

Parmi les solutions les plus efficaces, les experts préconisent les énergies renouvelables plus que le nucléaire. Leur coût a baissé de 85 % en dix ans. Enfin, ce rapport, adopté par tous les pays, y compris pétroliers, estime qu'il faut aller vite. Les émissions de gaz continuent d'augmenter alors qu'il faudrait qu'elles baissent de 43 % d'ici à 2030, pour vraiment limiter la hausse des températures.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.