1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : comment Yannick Jadot entend rendre du pouvoir d’achat aux Français
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : comment Yannick Jadot entend rendre du pouvoir d’achat aux Français

INVITÉ RTL - Le candidat écologiste "veut augmenter le SMIC à 1.400 euros net" ou "forcer la négociation sur les bas salaires" pour redonner du revenu à "celles et ceux qui souffrent le plus".

Yannick Jadot, candidat écologiste, ce mercredi 6 avril 2022 sur RTL
Crédit : RTL
Yannick Jadot est l'invité RTL de ce mercredi 6 avril
00:17:11
Yannick Jadot est l'invité RTL de ce mercredi 6 avril
00:17:11
Alba Ventura & François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Yannick Jadot est formel : "On ne règle pas la question du pouvoir d’achat par la pauvreté et la disparition des paysans". Au contraire, tout est lié pour le candidat écologiste à l'élection présidentielle. "L'enjeu, c'est de redonner du pouvoir d'achat pour pouvoir bien manger, pour pouvoir payer le juste prix de notre alimentation, qui soit une alimentation contrôlée et qui soit une alimentation de qualité", estime-t-il.  

"Ce n'est pas sur la nourriture qu'il faut faire des économies", affirme encore Yannick Jadot. En cela, la question du monde paysan est essentielle. "Quand vous payez mal les paysans, ils disparaissent", assure le candidat écologiste. Aujourd'hui, "c'est 25 fermes qui disparaissent par jour. C'est 40% des paysans qui n'ont pas 350 euros par mois pour vivre. Ce système-là est aberrant". "On ne règle pas la question du pouvoir d'achat par la pauvreté et la disparition des paysans", insiste-t-il ce mercredi 6 avril sur RTL.

"Donc, les enjeux de pouvoir d'achat, pour moi, ils sont sur les autres dépenses", explique Yannick Jadot. Par exemple, "c'est l'accès au logement". "Quand je veux construire 700.000 logements sociaux dans notre pays sur le quinquennat" pour donner "accès à des logements, à des familles en difficulté". Autre illustration selon l'écologiste, "isoler cinq millions de logements sur un quinquennat, c'est rendre 700 euros de pouvoir d'achat", en économisant sur l'énergie. 

Le Smic à 1.400 euros net

De même, Yannick Jadot veut "rendre les transports en commun gratuits pour les six prochains mois" dans le contexte des crises actuelles. Le pouvoir d'achat concerne aussi évidemment les revenus. "Moi, je veux augmenter le SMIC à 1.400 euros net. Je veux forcer la négociation sur les bas salaires, dégeler le point d'indice des fonctionnaires et donc redonner du revenu d'un côté pour celles et ceux qui souffrent le plus ou qui ont le plus de difficultés, et baisser les dépenses contraintes", énumère-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte