Le candidat des Insoumis s'est plié en quatre mardi 5 avril. À travers ses hologrammes, Jean-Luc Mélenchon était présent dans 11 villes aux quatre coins de la France, alors que, physiquement, il était en meeting à Lille.
La salle a rugi à l'arrivée du candidat telle une rockstar. Dans le public, beaucoup de jeunes. Jean-Luc Mélenchon leur a promis d'abolir Parcoursup, a récusé l'entrée en apprentissage dès 12 ans et a prédit, grâce à son projet, l'avènement de la révolution féministe. Succès garanti. Il a confié une mission à ses soutiens : convaincre d'ici dimanche tous ces "fâchés pas fachos" (l'expression est utilisée à trois reprises) que Marine Le Pen ne défend pas.
Son autre cible n'est autre qu'Emmanuel Macron, qui a porté selon lui jusqu'à la caricature la monarchie présidentielle de la Ve République et qui a été condamné pour inaction climatique. Dimanche, les électeurs n'auront que trois choix selon lui, Macron, Le Pen ou Mélenchon. Pas de grande tirade finale comme à son habitude mais une Marseillaise entonnée à pleins poumons, à Lille et dans les 11 autres villes qui ont accueilli son hologramme. Il donne déjà rendez-vous au stade Charléty à Paris, le dimanche suivant le premier tour.
Pouvoir d'achat - Le "panier RTL", qui comprend les mêmes produits tous les mois, connaît une nouvelle hausse à hauteur de 81 centimes. Il est à son plus haut depuis le mois d'octobre.
Salmonellose - Ferrero va retirer des rayons des centaines de tonnes de chocolats Kinder après la contamination à la salmonellose d'une cinquantaine de personnes en Grande-Bretagne.
Guerre en Ukraine - Volodymyr Zelensky a dénoncé les exactions et le massacre présumé des soldats russes sur la population civile de Boutcha, devant le conseil de sécurité de l'ONU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte