Il ne la soutient pas mais cela ne l'a pas empêché de lui donner un conseil. Et pas des moindres. Selon L'Opinion, Nicolas Sarkozy aurait soufflé à Valérie Pécresse de dévoiler le nom de son premier ministre, lors de son premier meeting de campagne au Zénith de Paris.
"Annonce ton Premier ministre dimanche. On ne parlera que de cela. Les médias s’intéresseront à deux campagnes : la tienne et la sienne. Cela détournera les tirs", aurait-il dit. L'ancien président de la République en a aussi profité pour divulguer le nom de celui qu'il voyait à la tête de Matignon : Xavier Bertrand.
Mais ce choix comporte des risques pour Valérie Pécresse. Son directeur de campagne Patrick Stefanini jugeait ce conseil "contre-productif". "Elle aurait perdu immédiatement les autres mousquetaires", a-t-il ajouté dans L'Opinion, en référence à Éric Ciotti, Michel Barnier et Philippe Juvin. Sans oublier qu'il aurait été délicat de faire campagne, avec comme numéro 2 un ancien rival qui rêvait d'avoir la place de Valérie Pécresse.
C'est là toute la difficulté du consultant : donner son expertise mais accepter qu'elle ne soit pas mise en œuvre. D'autant plus quand le conseil sonne comme un cadeau empoisonné. Ce micro-évènement de campagne vient s'ajouter à la longue liste des incompréhensions entre Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse. Des quiproquos, des ratés et des silences qui aboutissent à la prise de distance de l'ancien président avec sa famille politique en pleine campagne présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte