1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives : Éric Zemmour officiellement candidat dans le Var
1 min de lecture

Législatives : Éric Zemmour officiellement candidat dans le Var

Après la nomination d'Élisabeth Borne à Matignon, l'exécutif doit désormais mettre sur pied une toute nouvelle équipe gouvernementale. En parallèle, la bataille pour les législatives se poursuit.

Eric Zemmour, le 24 avril 2022
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que l'on sait à ce stade
  • Lundi 16 mai, le président de la République a décidé de nommer au poste de Premier ministre Élisabeth Borne, jusqu'ici ministre du Travail. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis 31 ans et le (bref) passage d'Édith Cresson.
  • Dans les prochaines heures, ou les prochains jours, l'Élysée devrait annoncer une nouvelle équipe gouvernementale. Par tradition, l'annonce de la composition de celle-ci est faite par le secrétaire général de l'Élysée, depuis le perron du palais présidentiel.
  • Invité de RTL ce mardi matin, Éric Zemmour explique refuser d'appeler Élisabeth Borne "Première ministre" car "c'est moche", selon lui.
  • Le président de Reconquête! est officiellement candidat dans la 4e circonscription du Var pour les prochaines élections législatives.
Filtrer et afficher les actualités :

Zemmour refuse d'appeler Élisabeth Borne "première ministre"

Éric Zemmour "salue l'arrivée du nouveau Premier ministre" mais le président du parti Reconquête! refuse de féminiser la fonction, car "c'est moche", selon lui. "À l’oreille, le français pour moi doit d’abord être beau. Donc, oui, c’est le Premier ministre. Je salue l’arrivée du nouveau premier ministre", a-t-il affirmé.

MERCI D'AVOIR SUIVI CE LIVE

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain matin à partir de 6h sur RTL.fr.

Jadot va poursuivre la politique, assure son entourage

L'ex-candidat à la présidentielle Yannick Jadot va poursuivre la politique et son "combat" pour l'écologie, a assuré mardi son entourage à l'AFP, trois jours après son apparition en soutien à une candidate écologiste à la députation. Il était alors venu aux côtés d'Eva Sas - qui avait porté sa ligne au congrès d'EELV en 2019 - sur un marché de la 8e circonscription de Paris, où elle se présente pour le compte de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
Il fait de nombreuses rencontres politiques, a rapporté ce proche, excluant cependant toute possibilité de discussion avec la macronie en vue d'une entrée au gouvernement.

Le Maire "très serein" avant l'annonce du nouveau gouvernement

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est dit "très serein" sur son avenir avant l'annonce d'une nouvelle équipe gouvernementale. "Les pistes professionnelles seront décidées par la Première ministre, par le président de la République dans les heures qui viennent. Je suis très serein sur tout ça", a affirmé le ministre à la presse en marge d'une visite d'entreprise à Tourcoing avec la candidate LREM aux législatives dans la 9e circonscription du Nord, Violette Spillebout.
"Connaissant bien Élisabeth Borne, je suis heureux pour mon pays que le Président de la République l'ait choisi comme Première ministre (...) C'est une femme qui a apporté la preuve de sa capacité à porter des réformes difficiles, qui a apporté la preuve de son courage", a ajouté celui qui est ministre de l'Économie et des Finances depuis cinq ans.

le Toulousain Maxime Médard suppléant d'une candidate LR

"Citoyen engagé, légende du Stade Toulousain et du XV de France et entrepreneur, j'ai le plaisir de vous annoncer que Maxime Médard sera mon suppléant pour les #législatives2022 !", a écrit Laurence Arribagé, candidate LR dans la troisième circonscription de Haute-Garonne, sur son compte Twitter. 
L'arrière international, finaliste de la Coupe du monde 2011, a annoncé fin avril prendre sa retraite à la fin de la saison, à 35 ans. Sous la bannière des Républicains, il composera un duo très sportif avec Laurence Arribagé, adjointe aux sports à la mairie de Toulouse et présidente du parti en Haute-Garonne.

Mélenchon et la Nupes dénoncent des obstacles dans l'inscription de ses candidats aux législatives

Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a menacé de déposer un recours au Conseil d'État en référé pour que la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), issue de l'accord entre LFI, le PS, EELV et le PCF, puisse être reconnue lors des dépôts de candidatures aux législatives.
Jean-Luc Mélenchon a critiqué le nouveau nuancier politique du ministère de l'Intérieur pour les élections des 12 et 19 juin, qui ne prend pas en compte la Nupes dans les inscriptions des candidats en préfecture. Il a dénoncé "un système de duperie permanente" de la part de la macronie, visant "à pouvoir, le soir du premier tour, minorer la percée que nous aurons opérée".

Abad compte "clarifier sa situation d'ici vendredi" vis-à-vis de la majorité

Le président du groupe LR à l'Assemblée nationale, Damien Abad, accusé par son parti de se rapprocher d'Emmanuel Macron, a indiqué aux députés de son camp qu'il "clarifierait sa situation d'ici à vendredi", en vue des législatives, selon son entourage.
Il fait l'objet de spéculations sur un possible ralliement à la macronie et une éventuelle entrée au gouvernement, notamment depuis sa rencontre dans l'entre-deux tours de la présidentielle avec Thierry Solère, ex-LR devenu conseiller du président Macron.
La majorité présidentielle a déjà annoncé qu'elle ne présenterait pas de candidat face à lui dans la cinquième circonscription de l'Ain pour les législatives des 12 et 19 juin.

éric Zemmour officialise sa candidature dans le Var

Le président de Reconquête! est candidat dans la 4e circonscription du Var pour les prochaines élections législatives.

Le premier déplacement de borne comme première ministre

Selon nos informations, Élisabeth Borne devrait revenir dans la circonscription de Vire le week-end prochain, son premier déplacement comme Première ministre, mais aussi candidate aux législatives dans le Calvados.

Aurélien Rousseau nommé directeur de cabinet de la Première ministre

L'ancien directeur général de l'Agence régionale de santé Île-de-France, Aurélien Rousseau, a été nommé directeur de cabinet de la nouvelle Première ministre, a-t-il annoncé sur Twitter.
"Au moment de commencer ma mission auprès d'Elisabeth Borne, dont la confiance m'honore, j'ai une pensée pour ma grand-mère, Jeanne Boyer, élue à 29 ans en 1945 à Alès au sortir de la résistance et pour Véronique Bédague qui est 'la première' à avoir occupé ce poste, et de quelle façon !", a écrit sur Twitter le haut fonctionnaire venu de la gauche, âgé de 45 ans. Mme Bédague a été la directrice de cabinet de Manuel Valls de 2014 à 2016.
Ancien professeur d'histoire-géo à Bondy (Seine-Saint-Denis), énarque et conseiller d'Etat, Aurélien Rousseau avait été directeur adjoint de cabinet des Premiers ministres Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, de 2015 à 2017, avant d'être nommé directeur général de l'ARS Île-de-France en 2018.

élisabeth Borne a déjeuné à l'élysée avec Emmanuel Macron

Élisabeth Borne a déjeuné, mardi, avec Emmanuel Macron à l'Élysée où elle a passé trois bonnes heures avec le chef de l'État à plancher sur la composition du futur gouvernement. 

Les responsables syndicaux mitigés sur borne

"Elle écoute mais elle n'entend pas": à l'image du secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, la plupart des responsables syndicaux jugent la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne ouverte à la discussion mais souvent trop peu encline à dévier de sa ligne.
"Je l'ai côtoyée comme ministre du Travail. C'est rugueux, parfois, dans la confrontation. Il faudra sans doute faire un effort d'écoute et de co-construction davantage", a souligné le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sur France 2 lundi, avant sa nomination officielle. Pour Yves Veyrier, son homologue de FO, "c'est quelqu'un qui est dur en affaire". "On l'a mesuré sur la réforme de l'assurance chômage. Elle l'a imposée envers et contre tous nos arguments. Les cinq confédérations étaient opposées à cette réforme. C'est quelqu'un qui (...) connaît bien ses dossiers et qui est difficile à convaincre", a-t-il souligné sur BFM Business.
Le président de la CFTC Cyril Chabanier évoque quelqu'un "d'agréable et de constructif" et qui "sait ce qu'il veut". "Le discours est toujours sincère, quand vous faites une proposition ou une demande, ça tourne pas autour du pot pendant 20 ans, vous avez une réponse, qui vous plaît ou qui ne vous plaît pas, mais au moins vous repartez avec une réponse", a-t-il confié à RMC.

La Première ministre joue-t-elle sa place aux législatives ?

Élisabeth Borne est candidate aux élections législatives dans le Calvados. Ce sera sa première bataille en temps que cheffe de la majorité. Et elle doit gagner pour rester à son poste.

Comment les représentants syndicaux qualifient Élisabeth Borne ?

"Le terme qui est revenu plusieurs fois, c'est le côté "reptilien" d'Élisabeth Borne. Un serpent froid, qui ne lâche rien"

Borne déjà face aux urgences et aux oppositions

Tout juste nommée Première ministre, Élisabeth Borne doit répondre à une double urgence : constituer son équipe gouvernementale et mener la bataille des législatives, tout en répondant aux attentes sur le pouvoir d'achat et le climat, relayées par des oppositions très remontées.

Mme Borne doit choisir "dans les prochains jours" une nouvelle équipe gouvernementale "resserrée", selon son entourage, avant la nomination d'éventuels secrétaires d'Etat dans un deuxième temps, probablement après les législatives des 12 et 19 juin.

Borne à Matignon, un atout pour le second quinquennat de Macron ?

Depuis lundi 16 mai, à 18h30, Élisabeth Borne est officiellement la nouvelle première ministre de la France. L'aboutissement de trois semaines de suspense qui ont finalement accouché de la nomination de l'un des poids lourds du précédent gouvernement. Élisabeth Borne à Matignon sera-t-elle un atout pour le second quinquennat d'Emmanuel Macron alors que se profilent d'importantes réformes économiques ?

Lire la suite ⤵️

D'où vient Élisabeth Borne ?

Nouveau gouvernement : "un stress assez fort" dit raffarin

"Les premiers jours d'un Premier ministre, il faut nommer 200 personnes en 8-10 jours. Il y a des pressions et le rapport de force s'engage avec le Jean-Pierre Raffarin invité de RMC ce mardi.

Djebbari parle de L'APRÈs gouvernement

Jean-Baptiste Djebbari affirme sur RMC ne plus être ministre délégué aux Transports. "On attend la passation de pouvoir entre moi et mon ou ma successeur(e). Ça ne me met pas du tout mal à l'aise de retrouver une activité après la politique", dit-il. 

Zemmour refuse d'appeler Élisabeth Borne "première ministre"

Éric Zemmour "salue l'arrivée du nouveau Premier ministre" mais le président du parti Reconquête! refuse de féminiser la fonction, car "c'est moche", selon lui. "À l’oreille, le français pour moi doit d’abord être beau. Donc, oui, c’est le Premier ministre. Je salue l’arrivée du nouveau premier ministre", a-t-il affirmé.

Réforme des retraites : "Elle n'est pas justifiée" , selon la CFE-CGC

François Hommeril, président de la CFE-CGC revient sur la nomination d'Elisabeth Borne à Matignon. "On a une nouvelle Première ministre, elle va devoir travailler avec nous. Je l'accueille avec l'espérance qu'on aura un bon dialogue et qu'on produira un peu de confiance autour de nous", dit-il.

Quel bilan pour Borne au ministère de l'Environnement ?

Elisabeth Borne va devoir proposer du concret, notamment sur l'environnement. Elle aura la charge de piloter la transition écologique depuis Matignon. Elle a d'ailleurs été ministre en charge de l'Environnement, mais quel est son bilan ? 

Sur ses priorités de l'époque, la rénovation énergétique ou les énergies renouvelables, elle n'a pas pu aller très loin. Et sur la pollution de l'air, elle n'a pas empêché l'État d'être condamné pour résultats insuffisants. En moins d'un an à l'environnement, Elisabeth Borne a mené à terme trois gros chantiers législatifs entamés par ses prédécesseurs : la loi énergie climat, celle sur les mobilités et celle contre le gaspillage.

QUAND SERA ANNONCÉE LA COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT ?

Tout juste nommée, Élisabeth Borne va devoir former un nouveau gouvernement au côté d'Emmanuel Macron. Comme lorsqu'il s'agissait de désigner un successeur (ou plutôt une successeure) à Jean Castex, la date d'une telle officialisation est encore incertaine. Éléments de réponses avec le service politique de RTL.

Bienvenue à tous

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré aux derniers événements politique quant à la nomination du nouveau gouvernement.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte