Les responsables syndicaux mitigés sur borne
"Elle écoute mais elle n'entend pas": à l'image du secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, la plupart des responsables syndicaux jugent la nouvelle Première ministre Elisabeth Borne ouverte à la discussion mais souvent trop peu encline à dévier de sa ligne.
"Je l'ai côtoyée comme ministre du Travail. C'est rugueux, parfois, dans la confrontation. Il faudra sans doute faire un effort d'écoute et de co-construction davantage", a souligné le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sur France 2 lundi, avant sa nomination officielle. Pour Yves Veyrier, son homologue de FO, "c'est quelqu'un qui est dur en affaire". "On l'a mesuré sur la réforme de l'assurance chômage. Elle l'a imposée envers et contre tous nos arguments. Les cinq confédérations étaient opposées à cette réforme. C'est quelqu'un qui (...) connaît bien ses dossiers et qui est difficile à convaincre", a-t-il souligné sur BFM Business.
Le président de la CFTC Cyril Chabanier évoque quelqu'un "d'agréable et de constructif" et qui "sait ce qu'il veut". "Le discours est toujours sincère, quand vous faites une proposition ou une demande, ça tourne pas autour du pot pendant 20 ans, vous avez une réponse, qui vous plaît ou qui ne vous plaît pas, mais au moins vous repartez avec une réponse", a-t-il confié à RMC.