1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élisabeth Borne à Matignon : une femme Première ministre, qu'est-ce que ça change ?
1 min de lecture

Élisabeth Borne à Matignon : une femme Première ministre, qu'est-ce que ça change ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse aux femmes et au pouvoir avec Klervi Kernéis, chercheuse associée à l'Institut Delors et Marlène Coulomb-Gully, spécialiste des questions de genre en politique et dans les médias.

Elisabeth Borne à Matignon lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex
Elisabeth Borne à Matignon lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
111. Quand les femmes prennent le pouvoir en Europe
00:20:25
Marion Calais

Le sujet du jour. Ce lundi 16 mai, Élisabeth Borne a été nommée Première ministre à Matignon. Dans l'histoire de la Vème République, elle est la deuxième femme à accéder à devenir chef du gouvernement, après Édith Cresson. Ursula Von der Leyen, Christine Lagarde, Roberta Metsola... Les femmes prennent une place de plus en plus importante à la tête des institutions. 

Pourquoi on en parle ? Une femme aux affaires, est-ce que seulement, ça change quelque chose ? Comment évoluent les institutions à ce sujet ? Les femmes au pouvoir, est-ce la preuve de sociétés désormais plus ouvertes à cette question ? 

L'analyse. "Je pense qu'on pourra parler d'égalité quand précisément, les attentes seront les mêmes que l'on soit un homme ou que l'on soit une femme. C'est à dire, des attentes de compétences, et que l'on ne mette pas, systématiquement en doute, les compétences d'une femme qui est nommée à un poste", ajoute Marlène Coulomb-Gully, spécialiste des questions de genre en politique et dans les médias, professeure émérite en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès. 

"On voit une évolution positive dans la grande majorité des institutions et surtout au Parlement européen. Si l'on regarde les différentes législatures depuis 1979, on partait d'à peu près 15% de femmes, puis dans les années 1990, autour de 20, puis 27 puis aujourd'hui 39 donc pratiquement 40% de femmes au sein du Parlement. Donc c'est une bonne chose", ajoute Klervi Kernéis, chercheuse associée à l'Institut Delors. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

À lire aussi

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des