1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Planification écologique : Élisabeth Borne sera accompagnée de deux ministres sur ce dossier
1 min de lecture

Planification écologique : Élisabeth Borne sera accompagnée de deux ministres sur ce dossier

Élisabeth Borne est officiellement Première ministre et doit maintenant s'attaquer à quelques dossiers brulants, comme "la planification écologique". Elle ne sera pas seule pour mener ce combat.

Elisabeth Borne à Matignon lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex
Elisabeth Borne à Matignon lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
Lison Bourgeois

La nouvelle Première ministre va devoir s'attaquer à de nombreux dossiers. Ainsi, Élisabeth Borne va être "directement chargée de la planification écologique" selon les mots d'Emmanuel Macron dans l'entre deux tours. Celle qui a passé un an à la tête du ministère de la transition écologique, de juillet 2019 à juillet 2020, devra donc relever le défi écologique durant ce second mandat.

La théorie de la "planification écologique" a d'abord été rendu public par Jean-Luc Mélenchon. En effet, La France insoumise travaille sur le concept de planification écologique depuis 5 ans maintenant. Jean-Luc Mélenchon s'était alors félicité que son adversaire "sème [ses] mots". "La politique que je mènerai sera écologique ou ne sera pas", avait assuré Emmanuel Macron lors de son meeting marseillais le dimanche 24 avril. Le Président avait alors défendu l'instauration d'un Premier ministre "vert" pour réussir à aller "deux fois plus vite". 

Le Premier ministre "vert" entouré de deux ministres

Ce Premier ministre "vert" serait entouré de deux ministres, l'un chargé de "la planification énergétique", qui "aura pour mission de faire de la France la première grande nation à sortir du pétrole, du gaz et du charbon". L'autre de la "planification écologique territoriale" dans le domaine des transports ou encore de la rénovation des logements.

Pour mettre en place la fameuse "planification écologique", Élisabeth Borne ne sera donc pas seule. Cette dernière a assuré lors de la passation de pouvoirs avec Jean Castex qu'il "faut agir plus vite et plus fort" face "au défi climatique et écologique". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.