Élisabeth Borne a été nommée Première ministre par le chef de l'État Emmanuel Macron. Elle va donc poser ses valises à l'hôtel de Matignon qui accueille les chefs du gouvernement français depuis 1934. Situé rue de Varenne dans le 7e arrondissement de Paris, l'hôtel a été construit au XVIIIème par le maréchal de France et prince de Tingry Charles-Louis de Montmorency Luxembourg.
Il le lèguera ensuite au prince de Monaco Jacques de Matignon avant même la fin des travaux, car les travaux lui coûtaient trop cher. L'hôtel a ainsi pris le nom de son premier propriétaire. Il a ensuite appartenu à des familles aristocratiques jusqu'à ce qu'il soit racheté par l'État français en 1934.
L'hôtel de Matignon l'un des lieux les plus emblématiques et symboliques de la Ve République. L'hôtel particulier est classé monument historique depuis 1923. Le gouvernement organise une visite virtuelle de l'hôtel sur son site internet.
Le prince de Tingry, Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg a commandé l'hôtel à l'architecte Jean Courtonne en 1722 sur un terrain qu'il avait acheté en 1719. En 1723, le prince de Tingry a vendu l'hôtel à Jacques de Matignon, prince de Monaco.
Au début de la restauration en 1816, Louis XVIII a échangé l'hôtel de Matignon contre le Palais de l'Élysée à la duchesse de Bourbon. L'hôtel de Matignon a également été la propriété de Talleyrand en 1808, de Napoléon Ier en 1812 et de l'ambassade d'Autriche-Hongrie de 1889 à 1914, avant d'être racheté par l'État Français en 1922, tel que le rappelle le site de Matignon.
Ce n'est qu'en 1934, par une décision du président de la IIIe République Gaston Doumergue, Matignon est devenu la résidence officielle et lieu de travail du président du Conseil des ministres en 1935, transformé en "Premier ministre" en 1958.
En plus d'un hôtel particulier, Matignon a un parc de 3 hectares. Chaque Premier ministre a planté un arbre dans le Jardin de Matignon, depuis la tradition instaurée par Raymond Barre en 1978. Seul Jacques Chirac n'a pas planté son arbre.
Sur son site, le gouvernement estime que le jardin de Matignon est "l'un des plus beaux jardins de France à travers ses paysages harmonieux imaginés au fil du temps, depuis 1725".
Plus insolite, lorsque Matignon était la propriété de l'ambassade d'Autriche-Hongrie, un chat et un chien ont été enterrés dans le parc. Deux pierres tombales figurent encore dans le jardin.
Outre l'hôtel et le Jardin, on parle aussi de "Matignon" pour définir fonction même de Premier ministre ou ses services.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.