Jean-Luc Mélenchon salue une nomination... Et promet de remplacer rapidement ce nouveau gouvernement
Seul Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, semble trouver grâce aux yeux du leader de la Nupes. "Sous les apparences ternes et grises, sans audace et de peu d’entrain, on retrouve [dans ce gouvernement Borne] les principales figures de la maltraitance sociales et de l’irresponsabilité écologique du précédent gouvernement", a-t-il expliqué dans un discours.
"On ne peut manquer de se réjouir du départ des deux croisés de la lutte contre l’islamo-gauchisme, M. Blanquer et Mme Vidal qui avaient mis l’éducation nationale au bord de la ruine. Ces deux-là, bon débarras", a continué Jean-Luc Mélenchon en saluant l'arrivée de l’historien Pap Ndiaye. "Une audace" pour l'opposant. "Si je ne sais rien de ses intentions dans l’Éducation nationale, je partage l’appréciation qu’il avait formulé à propos du président de la République dans une interview au Monde en juillet 2019..."
"Quant à Emmanuel Macron, s’il lui arrive de s’exprimer avec éloquence, comme lors du 10 mai, à propos de la mémoire de l’esclavage, on peine à discerner une politique, ou même un point de vue consistant [sur la discrimination raciale]", a déclaré Pap Ndiaye dans le quotidien. Visiblement, le président ne lui en tient pas rigueur.
Pour Jean-Luc Mélenchon, "cette équipe n’est là que pour un mois car dans un mois les élections législatives renouvelleront la majorité à l’Assemblée nationale."