1 min de lecture

Soulagement pour les salariés de Perrier : le site de Vergèze autorisé à reprendre sa production d'eau minérale

Des millions de bouteilles Perrier avaient été bloquées début décembre après la détection de bactéries. La préfecture du Gard a autorisé vendredi le site à reprendre sa production.

Bouteille de Perrier (Illustration).

Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP

Perrier : soulagement pour les salariés du site de Vergèze, autorisé à poursuivre sa production d'eau minérale

00:01:32

Rémi Vallez & Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un soulagement pour les salariés du site Perrier de Vergèze. La préfecture du Gard a donné vendredi 19 décembre son feu vert pour que la production d'eau minérale naturelle puisse reprendre. Début décembre, 4 millions de bouteilles avaient été "bloquées" après des tests révélant des "écarts bactériologiques" par rapport aux normes autorisées. 

Mais même si les autorités reconnaissent que les puits sont régulièrement infectés par des bactéries, la production va pouvoir reprendre. La préfecture, qui a renouvelé son autorisation d'exploitation pour deux ans, a annoncé que les contrôles sanitaires seraient renforcés. Si les salariés du site de Vergèze se sont fait discrets face au micro de RTL, un responsable syndical de l'usine a confié son soulagement : "On va pouvoir fêter Noël l'esprit plus léger, ça va nous enlever un poids. Mais il va falloir rester très rigoureux."

Un millier d'emplois concernés

La reprise de la production d'eau minérale n'est pas uniquement un soulagement pour les salariés, mais pour tout le centre-ville de Vergèze, à deux kilomètres de l'usine. Car ce sont un millier d'emplois directs et une centaine d'emplois indirects qui dépendent de ce site : "On est très attachés à notre Perrier, parce que sans Perrier, Vergèze n'existerait pas. C'est important qu'il y ait une bonne nouvelle, enfin," déclare Christelle, commerçante qui tient un salon de toilettage. 

Si d'autres reconnaissent que Nestlé Waters "n'a pas été à la hauteur" concernant les conditions sanitaires, ils nuancent : "Nous, à Vergèze, ça fait des années qu'on boit de l'eau Perrier, on n'a jamais été malade."

En plus des contrôles sanitaires à venir, Nestlé Waters devra d'ici deux ans fournir la preuve de la qualité de son eau minérale naturelle pour renouveler son autorisation d'exploitation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info