1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : qui est Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?
2 min de lecture

Nouveau gouvernement : qui est Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?

PORTRAIT - Rima Abdul Malak, conseillère culture et communication de l'Élysée depuis deux ans, fait son entrée dans le gouvernement d'Élisabeth Borne.

Rima Abdul-Malak, ancienne conseillère culture et communication de l'Élysée, est nommée ministre de la Culture
Crédit : Capture d'écran YouTube
Qui est Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?
00:01:32
Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Köhler, a dévoilé vendredi 20 mai la composition du gouvernement d'Élisabeth Borne. On connaît donc le nom du nouveau ministre de la Culture, qui succède à Roselyne Bachelot. Il s'agit de Rima Abdul Malak, 43 ans. 

Avant d'entrer au gouvernement, Rima Abdul Malak était la conseillère Culture et Médias du président de la République depuis 2019. Femme de l'ombre proche du pouvoir, elle a, depuis deux ans et six mois, une réelle influence sur les choix d’Emmanuel Macron, "au point d'éclipser Roselyne Bachelot", tel que l'indiquait l'Obs en 2021. L'enquête du magazine racontait par ailleurs que le président échangeait beaucoup avec elle, qu'ils leur arrivaient de s’envoyer des poèmes par SMS, et lorsque le président partait en voyage, elle lui préparait une sélection de livres.

Avant d'être conseillère du président, la nouvelle ministre de la Culture a été consultante en stratégie culturelle et internationale après avoir été attachée culturelle à New York au service de l'ambassade de France aux États-Unis pendant quatre ans, de 2014 à 2018. 

Entre 2012 et 2014, elle a été conseillère culture du maire de Paris, le socialiste Bertrand Delanoë. De 2010 à 2012, elle était directrice de cabinet de Christophe Girard, adjoint à la culture du maire de Paris. Son parcours tout entier est inscrit dans le domaine culturel. 

Elle a commencé sa carrière dans des associations humanitaires

Rima Abdul Malak est née en 1978 au Liban, où elle a vécu avant d'arriver à Lyon. Elle est diplômée de l'Institut d'Étude Politiques de Lyon en 1999 qu'elle a obtenu Mention Bien. La nouvelle ministre a aussi obtenu un Diplôme Universitaire du Monde Arabe Contemporain de l'Université Lumière Lyon 2 et un DESS développement et coopération internationale de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2000, tel qu'elle l'a indiqué sur son Linkedin

À lire aussi

Rima Abdul Malak a commencé sa carrière en tant que coordinatrice de Programme au sein du Comité catholique contre la faim et pour le développement en Israël. En 2001, elle est devenue directrice des programmes de "Clown sans frontières" pendant cinq ans. Puis en 2007, elle a été responsable du pôle musiques actuelles de l'Institut français. Ce n'est qu'un an plus tard qu'elle a intégré la mairie de Paris, où elle y restera six ans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte