1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : qui est Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre des Sports ?
2 min de lecture

Nouveau gouvernement : qui est Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre des Sports ?

PORTRAIT - L'ancienne joueuse professionnelle de tennis puis haute fonctionnaire, magistrate à la Cour des comptes et directrice générale de Fédération française de tennis (44 ans) succède à Roxana Maracineanu.

Amélie Oudéa-Castéra le 31 mars 2022
Amélie Oudéa-Castéra le 31 mars 2022
Crédit : Capture d'écran YouTube/Fédération français de tennis
Gregory Fortune
Gregory Fortune

C'est officiel depuis vendredi 20 mai en début d'après-midi : Amélie Oudéa-Castéra, 44 ans, est nommée ministre des Sports du premier gouvernement du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ancienne championne du monde de natation Roxana Maracineanu, intronisée en septembre 2018 (ministre des Sports) et reconduite en juillet 2020 (ministre déléguée chargée des Sports).

Brillante tenniswoman chez les juniors (demi-finaliste à l'US Open en 1993, Roland-Garros et Wimbledon en 1994), celle qui épousera plus tard (en 2006) le banquier Frédéric Oudéa n'obtiendra toutefois aucun résultat probant sur le circuit. Mais sa formation lui permet vite de rebondir : titulaire d'une maîtrise de droit, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales, élève de l'ENA, elle est nommée à la Cour des comptes en août 2004.

Elle collabore ensuite avec Axa, est nommée au conseil d'administration du Centre national pour le développement du sport, cofonde l'association "Sport dans la ville", préside l'association "Rénovons le sport français" puis retourne dans le privé, chez Carrefour, en juin 2018. Parallèlement, Amélie Oudéa-Castéra rejoint le Comité d'audit de Paris 2024. Élue "Femme du digital 2020", elle devient directrice générale de la Fédération française de tennis en mars 2021 après l'élection à la présidence de Gilles Moretton.

Son nom avait déjà circulé en 2017 et 2018

Sa nomination au ministère des Sports avait déjà été évoquée avec insistance après la première élection de Emmanuel Macron en 2017, avant que le Président ne choisisse l'ancienne escrimeuse Laura Flessel. Rebelote en 2018 avant l'arrivée de Roxana Maracineanu. Cette fois, c'est la bonne pour cette jeune femme mère de trois enfants. 

À écouter aussi

Dans le domaine privé, le nom de Amélie Oudéa-Castéra est accolé à plusieurs personnalités de renom. Nièce des journalistes Alice et Patrice Duhamel, la Parisienne de naissance (14e arrondissement) a aussi été la compagne du tennisman brésilien Gustavo Kuerten, lorsque celui-ci a remporté Roland-Garros en 1997. Un an plus tôt, elle mettait un terme à une carrière de quatre saison en tant que joueuse professionnelle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/