2 min de lecture
Amélie Oudéa-Castéra le 31 mars 2022
Crédit : Capture d'écran YouTube/Fédération français de tennis
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est officiel depuis vendredi 20 mai en début d'après-midi : Amélie Oudéa-Castéra, 44 ans, est nommée ministre des Sports du premier gouvernement du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ancienne championne du monde de natation Roxana Maracineanu, intronisée en septembre 2018 (ministre des Sports) et reconduite en juillet 2020 (ministre déléguée chargée des Sports).
Brillante tenniswoman chez les juniors (demi-finaliste à l'US Open en 1993, Roland-Garros et Wimbledon en 1994), celle qui épousera plus tard (en 2006) le banquier Frédéric Oudéa n'obtiendra toutefois aucun résultat probant sur le circuit. Mais sa formation lui permet vite de rebondir : titulaire d'une maîtrise de droit, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales, élève de l'ENA, elle est nommée à la Cour des comptes en août 2004.
Elle collabore ensuite avec Axa, est nommée au conseil d'administration du Centre national pour le développement du sport, cofonde l'association "Sport dans la ville", préside l'association "Rénovons le sport français" puis retourne dans le privé, chez Carrefour, en juin 2018. Parallèlement, Amélie Oudéa-Castéra rejoint le Comité d'audit de Paris 2024. Élue "Femme du digital 2020", elle devient directrice générale de la Fédération française de tennis en mars 2021 après l'élection à la présidence de Gilles Moretton.
Sa nomination au ministère des Sports avait déjà été évoquée avec insistance après la première élection de Emmanuel Macron en 2017, avant que le Président ne choisisse l'ancienne escrimeuse Laura Flessel. Rebelote en 2018 avant l'arrivée de Roxana Maracineanu. Cette fois, c'est la bonne pour cette jeune femme mère de trois enfants.
Dans le domaine privé, le nom de Amélie Oudéa-Castéra est accolé à plusieurs personnalités de renom. Nièce des journalistes Alice et Patrice Duhamel, la Parisienne de naissance (14e arrondissement) a aussi été la compagne du tennisman brésilien Gustavo Kuerten, lorsque celui-ci a remporté Roland-Garros en 1997. Un an plus tôt, elle mettait un terme à une carrière de quatre saison en tant que joueuse professionnelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte