Les noms des membres du nouveau gouvernement ont été annoncés ce vendredi après-midi. Alexis Kohler, a dévoilé vendredi 20 mai la composition du gouvernement d'Élisabeth Borne. On connaît donc le nom du nouveau porte-parole du gouvernement, qui succède à Gabriel Attal. Il s'agit d'Olivia Grégoire, 43 ans.
En 2017, elle a été élue députée dans la 12e circonscription de Paris sous l'étiquette La République en marche. Depuis le 26 juillet 2020, Olivia Grégoire est secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable auprès de Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie dans le gouvernement de Jean Castex.
Avant d'être nommée à Bercy, lorsqu'elle était députée, elle a aussi été porte-parole du groupe LaREM, vice-présidente de la Commission des Finances, responsable du groupe de travail sur les TPE/PME des députés LaREM, ainsi que présidente de la commission spéciale pour le projet de loi "Pacte" relative à la croissance et la transformation des entreprises. Elle a également été chargée de la communication au sein de l'équipe de campagne de Benjamin Griveaux lorsqu'il était candidat aux élections municipales de 2020 à Paris, jusqu'à son retrait forcé après la diffusion d'une vidéo intime via les réseaux sociaux.
En 2018, lors du mouvement des gilets jaunes, Olivia Grégoire s'est dite favorable à la mise en place des référendums régionaux. La même année, l'élue a aussi eu les honneurs de la presse people lors de son idylle avec l'ex-Premier ministre Manuel Valls.
La macroniste, parisienne pur jus, est diplômée d'une licence d'histoire de l'Université Paris X, puis a été diplômée de Sciences Po - dans la même promotion qu'Emmanuel Macron -, et de l'Essec. Elle a fondé un cabinet de conseil en stratégie d'entreprise à destination des PME et start-ups.
La nouvelle porte-parole est engagée de longue date avec la droite libérale et le centre droit, Olivia Grégoire est passée par les cabinets ministériels de Jean-Pierre Raffarin à Matignon et Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités sous la présidence de Jacques Chirac.
Usant parfois d'un langage managérial, l'élue a longtemps travaillé dans la "com", notamment au sein du groupe Havas. Elle se définissait elle-même dans la presse au moment de son élection en 2017 comme un "bulldozer" qui ne "lâche jamais", rappelant avoir connu le chômage.
Désormais, en tant que porte-parole du gouvernement, des sujets brûlants attendent Olivia Grégoire... comme le dossier de la réforme des retraites qui s'annonce mouvementé, sur lequel elle va devoir communiquer dès cet automne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte