1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouveau gouvernement : qui est Catherine Colonna, la nouvelle ministre des Affaires Étrangères ?
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : qui est Catherine Colonna, la nouvelle ministre des Affaires Étrangères ?

PORTRAIT - La chiraquienne Catherine Colonna, ambassadrice à Londres depuis 2019, devient Ministre des Affaires étrangères du premier gouvernement Borne.

Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, ici le 24 octobre 2019
Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, ici le 24 octobre 2019
Crédit : Adrian DENNIS / AFP
Qui est Catherine Colonna, la nouvelle ministre des Affaires Étrangères ?
00:01:49
Thomas Pierre & Bénédicte Tassart

L'Élysée promettait une surprise au Quai d'Orsay. C'est l'actuelle l'ambassadrice de France au Royaume-Uni Catherine Colonna qui devient ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, en lieu et place de Jean-Yves Le Drian, en fonction depuis 2017. 

À 66 ans, bien qu'inconnue du grand public, cette diplomate ne fait pourtant pas ses premiers pas en politique, ou dans un gouvernement. Catherine Colonna a ainsi été porte-parole de la présidence de la République de mai 1995 à septembre 2004 (neuf ans, un record), puis ministre déléguée aux Affaires européennes de juin 2005 jusqu'à mai 2007, au cours des deux mandats de Jacques Chirac. 

Cette énarque (Promotion Solidarité 1981-1983) devient ensuite représentante permanente de la France auprès de l'Unesco (2008-2010) et de L'OCDE (2017-2019), ainsi qu'ambassadrice en Italie (2014-2017) et au Royaume-Uni, où elle officiait donc depuis septembre 2019.

Une chiraquienne au "cœur plutôt à gauche"

Mais Catherine Colonna, c'est avant tout une chiraquienne pur jus, "le cœur plutôt à gauche", dit celle qui aura marqué le porte-parolat par ses qualités : précise, rigoureuse, travailleuse et prête à répondre à toute heure, sans aucune arrogance. "J'ai aimé ce travail passionnément mais c'était épuisant", reconnaissait-elle il y a quelques années. Un poste grâce auquel elle a déjà côtoyé Vladimir Poutine par exemple. 

À lire aussi

Cette diplomate originaire d'Indre-et-Loire, près de Loches, est reconnue comme une grande professionnelle par les ministres de droite comme de gauche, que ce soit Dominique de Villepin ou Hubert Védrine. À Londres, elle a dû notamment gérer le dossier du Brexit et participer aux négociations pour que nos pêcheurs aient enfin leurs licences pour les eaux britanniques.  

Aujourd'hui, la nouvelle cheffe du quai d'Orsay va devoir gérer la guerre en Ukraine, la politique européenne du président avec notamment cette idée de communauté politique européenne, ou la sortie de la France du Mali. Elle sera accompagnée par Clément Beaune qui prend du galon et passe de Secrétaire d'État à ministre des Affaires européennes, la preuve, si elle manquait, de l'importance de l'Europe aux yeux d'Emmanuel Macron. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.