1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouveau gouvernement : qui est Sébastien Lecornu, ministre des Armées ?
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : qui est Sébastien Lecornu, ministre des Armées ?

PORTRAIT - Âgé de 35 ans, Sébastien Lecornu, ex-ministre des Outre-mer, devient le ministre des Armées du premier gouvernement Borne.

Sébastien Lecornu devient ministre des armées
Sébastien Lecornu devient ministre des armées
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Qui est Sébastien Lecornu, le nouveau ministre des Armées ?
00:01:03
Bénédicte Tassart

Sébastien Lecornu quitte donc les Outre-mer pour le poste stratégique de ministre des Armées. Il avait succédé à Annick Girardin en pleine crise sanitaire il y a deux ans, à l'Outre-mer, après avoir travaillé sur la transition écologique et les collectivités territoriales. 

Le Covid puis la crise sociale aux Antilles n'ont pas été faciles à gérer. Proche d'Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu, ex-Républicain, longtemps jeune espoir de la droite, a servi de relais sur le terrain au Président de la République. Il est aussi ami avec Gérald Darmanin et Édouard Philippe.

Originaire de Vernon, dans l'Eure, cet officier de réserve prend donc le poste de Florence Parly dans ce ministère de la Défense pour le moins stratégique, dans l'ombre de la guerre en Ukraine et au moment où l'Europe décide de se réarmer, par le biais de l'OTAN et par le biais de l'Union européenne, avec peut-être dans les prochains mois la création d'une force d'intervention européenne. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.