Emmanuel Macron a annoncé le 28 janvier un plan de restauration du musée du Louvre à Paris. Une tarification pour les visiteurs non-européens, une nouvelle entrée ainsi qu'une nouvelle place pour la tableau La Joconde de Léonard De Vinci ont été annoncées par le président de la République. Ce discours était prononcé, au moment où François Bayrou négocie avec les groupes de l'Assemblée pour constituer un budget qui lui permettra peut-être d'éviter la censure.
Depuis la dissolution, la formule "un président préside et un gouvernement gouverne" a été répétée de nombreuses fois dans le discours politique. Mais ça ressemble à quoi Emmanuel Macron qui préside ?
"De toute évidence, Emmanuel Macron cherche un peu son rôle. Avec Michel Barnier, il avait choisi de prendre du champ et de ne pas se mêler des affaires gouvernementales. Avec François Bayrou, il a repris goût à la politique. Il revoit des ministres à l'Élysée", explique Olivier Bost, chef du service politique de RTL. "Emmanuel Macron doit chercher à échapper à un double effacement. Un effacement politique, parce qu'il se réduit maintenant à présider. Et puis, éviter un effacement vis-à-vis de l'opinion, avec le risque qu'il ne reste pas grand-chose de ces deux quinquennats", ajoute-t-il.
L'héritage politique que laisse Emmanuel Macron est très difficile à saisir
Olivier Bost, chef du service politique de RTL
Le projet de restauration du Louvre a été baptisé "Louvre, nouvelle renaissance". Le mot "renaissance" fait écho au nom de son parti, qui est actuellement dirigé par Gabriel Attal. L'ancien premier ministre entreprend un inventaire pour définir l'avenir du parti.
"Gabriel Attal cherche même à effacer le macronisme dans le bloc central (...) Le parti d'Emmanuel Macron existe peu sur le terrain. Politiquement, il est aussi largement fragilisé depuis la dernière dissolution. Pour Gabriel Attal, c'est très compliqué. L'héritage politique que laisse Emmanuel Macron est très difficile à saisir", analyse Olivier Bost.
Dans un entretien au Parisien, Edouard Philippe déclarait que "la période politique actuelle ne permet plus de grandes transformations jusqu'à la prochaine élection présidentielle". Est-ce qu'en coulisses, les ministres et les conseillers sont frustrés de cette situation ? "Cette situation est assez factuelle. Le gouvernement est empêtré dans les négociations sur le budget. L'horizon est bouché pour le gouvernement parce qu'une fois que le budget 2025 sera voté, il faudra préparer très vite le budget 2026 qui s'annonce lui aussi très compliqué", prévient Thomas Despré, journaliste au service politique de RTL.
"Emmanuel Macron tente de faire des choses en dehors du Parlement, avec les référendums, par exemple. C'est aussi une manière d'exister en dehors de ce qui se passe à l'Assemblée nationale, parce qu'on le voit bien, les choses sont complètement bouchées", ajoute-t-il.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte