1 min de lecture

Les mutuelles vont augmenter de 4,7 % en moyenne l'an prochain

L'État a demandé une contribution exceptionnelle d'un milliard d'euros aux mutuelles. Elle sera répercutée sur les cotisations, qui vont augmenter en 2026, avec 4,3% pour les contrats individuels et 4,7% pour les contrats collectifs.

Photo de l'entrée du siège social de la Mutuelle Générale

Crédit : PIERRE VERDY / AFP

Juliette Vignaud & Pierre Herbulot

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Elles coûteront encore plus cher en 2026. Les tarifs des mutuelles vont encore augmenter l'année prochaine, avec des cotisations en hausse de 4,7% pour les contrats collectifs. Les contrats individuels, eux, vont grimper de 4,3%. Depuis 2020, les prix des mutuelles ont augmenté de 22%, avec un moyenne de 4,4% par an. 

Pour justifier cette hausse, la Mutualité française évoque notamment la répercussion de nouveaux transferts de charges de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé. Elle pointe également la contribution exceptionnelle demandé par l'État, à hauteur d'un milliard d'euros aux mutuelles. "Une véritable TVA sur la santé", selon la Fédération nationale de la mutualité française, accusant l'État de "sciemment faire payer les assurés mais sans l’assumer et en tentant de déplacer la responsabilité sur les complémentaires santé".

"Contrairement à la Sécurité sociale, les mutuelles ne peuvent s'endetter", rappelle-t-elle, expliquant ainsi "ajuster leurs cotisations au plus près des prévisions du risque à couvrir". Selon la Mutualité française, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026 est "irresponsable". 

Et d'alerter : "Si nous n’agissons pas, nous tiendrons le même discours l’an prochain." Entre 2013 et 2020, le tarif des mutuelles a augmenté en moyenne de 1,8% par an.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info