2 min de lecture

"Macron est fauteur de guerre" : sur RTL, Jean-Philippe Tanguy fustige la position "dans l'offensive" du président vis-à-vis de l'Ukraine

Le député du Rassemblement national, invité du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6, estime que le chef de l'État "ne veut jamais encourager des mouvements de résolution du conflit", dimanche 7 décembre.

Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, est invité du "Grand Jury RTL" en partenariat avec Public Sénat, Le Figaro et M6, le 7 décembre 2025.

Crédit : Lionel Guéricolas / Agence 1827 / RTL

Le Grand Jury de Jean-Philippe Tanguy

00:53:09

Le Grand Jury de Jean-Philippe Tanguy

00:53:09

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Présent sur le plateau du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6 ce dimanche 7 décembre, Jean-Philippe Tanguy critique la posture d'Emmanuel Macron vis-à-vis de la guerre en Ukraine qui a répété récemment qu'il fallait "continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix" car il est question de "la sécurité de l'Europe toute entière".

"Monsieur Macron est fauteur de guerre, malheureusement. Il ne veut jamais ni encourager des mouvements de résolution du conflit, ni que l'Europe elle-même soit un facteur de paix et de conciliation, estime le député du Rassemblement national.

Selon lui, le président de la République- "se réfugie" derrière "des opinions partagées par toutes les Françaises et tous les Français, tous ceux qui croient dans le droit international et en le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" pour mener finalement "une politique qui n'a rien à voir". 

Le discours de Macron, en faveur de "la continuité de la guerre"

"Tout le discours d'Emmanuel Macron n'est toujours que dans l'offensive et dans la continuité de la guerre", ajoute le président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale, alors que le chef de l'État a de nouveau dit son "soutien indéfectible" à Kiev.

Ce dernier sera lui en visite à Londres lundi pour rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz, afin de faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine".

Pour l'élu d'extrême droite, "il faut améliorer le plan de monsieur Trump", en 28 points proposés par les États-Unis. "Les Européens n'ont pas été capables de mener ces discussions de paix, c'est déplorable. Les puissances du continent européen n'ont pas été les premiers à l'initiative de cette paix (...) On a laissé passé des situations militairement plus favorables, c'est dommage", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info