"Je vous demanderai de trancher" certains "sujets déterminants, car chacun d'entre vous aura un rôle à jouer". Emmanuel Macron a glissé, lors de ses vœux aux Français, l'hypothèse d'une consultation des citoyens durant l'année 2025.
Quelle forme prendra cette consultation ? S'agira-t-il d'un référendum ou d'une convention citoyenne ? Quels seront les thèmes concernés ? L'entourage du président de la République laisse ses questions en suspens.
Selon un décompte du Parisien, Emmanuel Macron a déjà évoqué cette idée par le passé, en 2018, 2019, 2022 et 2023. Mais pour l'instant, sans qu'aucun référendum ne soit organisé. Deux consultations citoyennes ont, elles, été mises en place sur le climat et la fin de vie.
"Face au chaos politique, on a le sentiment que le chef de l'État a impérativement besoin de meubler cette année avec quelque chose de significatif qui redore le lustre présidentiel qui a été tellement endommagé par cette dissolution ratée", analyse Bruno Cautrès, politologue, au micro de RTL.
"Le chef d'État veut s'inscrire dans cette idée qu'il est celui qui va permettre à cette démocratie française, dans de telles difficultés, de répondre à une aspiration d'avoir plus de démocratie directe dans la société française", ajoute le chercheur au CNRS.
À travers cette idée, Emmanuel Macron cherche aussi à rappeler que son quinquennat n'est pas terminé et qu'il est encore en position de gouvernement. Une réponse aux demandes de démission qui se multiplient à gauche de l'échiquier politique, notamment dans les rangs de la France insoumise.
"Le chef de l'État a mis genou à terre. Il a reconnu que la dissolution avait apporté de la confusion, alors qu'il en appelait à de la clarté et de la clarification. Dans tous les indicateurs d'opinion, la cote de popularité du chef de l'État est revenu au niveau de la crise des 'gilets jaunes', voire en dessous. Il s'agit de montrer qu'on n'en a pas terminé avec Emmanuel Macron et que le macronisme n'est pas terminé", explique Bruno Cautrès.
Tous les sujets peuvent être soumis au vote des Français ? "L'article 11 de la Constitution définit le champ d'application du référendum. Le référendum peut concerner une question sur l'organisation des pouvoirs publics, sur l'économie et le social et les politiques publiques et aussi la ratification de traités internationaux ou de traités européens", rappelle Bruno Cautrès.
Dans le cas des questions de société, "il faudrait sans doute passer par l'article 89 de la Constitution pour effectuer une révision de la Constitution en élargissant le champ d'application des référendums", précise le politologue.
Quelles seraient les conséquences que le chef de l'État tirerait d'un éventuel rejet du référendum qu'il soumettrait ?
Bruno Cautrès, politologue et chercheur au Cevipof
Dans un entretien à La Dépêche, le constitutionnaliste Benjamin Morel explique que le référendum est "une excellente technique démocratique". Mais d'après lui, pendant la période actuelle, "ce serait un facteur de déstabilisation extrêmement important". Emmanuel Macron prend-il un risque en voulant faire recourir à une consultation citoyenne ?
"C'est vrai que le climat de l'opinion aujourd'hui est un mélange à la fois de fortes inquiétudes sur la situation du pays, sur nos déficits publics et un sentiment de confusion. Ce n'est pas un contexte qui se prête aujourd'hui à un grand débat référendaire", note Bruno Cautrès.
"Il y a une autre dimension : quelles seraient les conséquences que le chef de l'État tirerait d'un éventuel rejet du référendum qu'il soumettrait ? Pour le moment, Emmanuel Macron n'a nullement indiqué que son intention était d'imiter le général de Gaulle", conclut-il.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte