1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. TOUT SAVOIR SUR - Emmanuel Macron : les coulisses de la dissolution de l'Assemblée nationale
3 min de lecture

TOUT SAVOIR SUR - Emmanuel Macron : les coulisses de la dissolution de l'Assemblée nationale

PODCAST - Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire du Rassemblement national lors des élections européennes. Une décision assez inattendue. Comment ce choix a-t-il été tranché par le président de la République ? Quelles ont été les réactions de ses ministres ?

Emmanuel Macron à Oradour-sur-Glane, le 10 juin 2024.
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
POLITIQUE - Emmanuel Macron : les coulisses de la dissolution de l'Assemblée nationale
00:22:22
Marie-Pierre Haddad - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je ne saurais donc, à l'issue de cette journée, faire comme si de rien n'était. J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l'Assemblée nationale". C'est ce qu'a déclaré Emmanuel Macron juste après l'annonce des résultats du scrutin des élections européennes. Le Rassemblement national est arrivé largement en tête avec plus de 31% des suffrages. Renaissance, le parti de la majorité présidentielle, finit loin derrière, avec seulement 14,6% des votes.  

Une annonce inattendue qui a créé un effet de sidération dans la majorité. Pourtant, depuis quelques semaines, le président et un cercle ultra-restreint de fidèles, composé notamment de Gérald Darmanin et de son conseiller en communication, se sont réunis pour préparer une sorte de plan de secours au cas où le résultat de cette élection européenne n'aurait pas été à la hauteur des espérances. Ce qui a été le cas. 

"C'est un peu une sorte d'explosion à faire pour essayer de reprendre la main tout de suite après le mauvais résultat. C'est quelque chose qui est né, qui a été affiné au cours de dîners secrets ces dernières semaines. Et puis, jour d'élection, quand Emmanuel Macron convoque à l'Élysée des ministres de poids, Gabriel Attal, Bruno Le Maire et aussi Yaël Braun-Pivet, la patronne de l'Assemblée, ce n'est pas pour débattre avec eux. C'est pour les informer, purement et simplement, qu'il va dissoudre l'Assemblée. Et les gens dans l'assistance le découvrent de manière parfois médusée. On nous a dit que Yaël Braun-Pivet, par exemple, était littéralement livide, furieuse", raconte William Galibert, journaliste politique à RTL. 

La stratégie de la terre brûlée

On a entendu des conseillers s'épancher et confier que le président a pris cette décision à chaud. D'autres y voient même une stratégie de la terre brûlée qui viserait à mettre en fonction le Rassemblement national pour les décrédibiliser. "Penser que dans la tête du président, il serait capable de se dire : "Je veux installer le RN au pouvoir pour les décrédibiliser", et pour ensuite quoi ? Puisque lui-même, de toute façon, ne peut pas se représenter. Ça me paraît être là de la politique fiction un peu fumeuse", estime William Galibert. 

À écouter aussi

Le président espère plutôt provoquer un sursaut dans l'électorat, un sursaut des partis politiques et surtout un sursaut d'éventuelles personnes qui pourraient travailler avec les macronistes pour faire changer les choses en trois semaines, avant le premier tour des législatives. Il s'agit d'un pari politique très risqué qui peut amener Jordan Bardella à Matignon. 

Des conséquences sur le poids de la France à l'échelle européenne

La dissolution de l'Assemblée nationale pourrait aussi avoir des conséquences à l'échelle européenne, sur le poids de la France dans l'Union européenne. Au lendemain des élections, la Bourse de Paris avait notamment chuté de 2,37%

"Les diplomates vous répondent que la position au Conseil européen reste forte parce que notre poids démographique, lui, ne bouge pas. On nous écoute parce que nous avons la même influence sur les votes, qu'ils soient à la majorité qualifiée ou les minorités de blocage, que nous restons une nation dotée de l'arme nucléaire et que nous soyons toujours au Conseil de sécurité de l'ONU. Même si le gouvernement n'est plus macroniste, c'est le président de la République qui va gérer les affaires internationales. Ça, ça ne devrait pas bouger", indique Bénédicte Tassart, cheffe du service international de RTL. 

Le G7 en Italie, du 13 au 15 juin, puis la conférence sur la paix pour l'Ukraine, les 15 et 16 juin en Suisse, donneront des premières indications sur les conséquences de la dissolution de l'Assemblée nationale sur la place qu'occupe désormais la France au niveau européen et international. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité sur l'économie, la politique, l'environnement, la société et la culture avec des experts. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte