2 min de lecture

Coronavirus : le Medef prêt à suspendre les débats sur les retraites

Le Medef se dit favorable à un report des débats sur le financement des retraites pendant l'épidémie de coronavirus.

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Chloé Richard-Le Bris & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s'est dit prêt vendredi 13 mars à suspendre les débats sur la réforme des retraites pendant la crise sanitaire du coronavirus.

"On peut laisser de côté, en suspens les sujets qui fâchent, pour quelques semaines", a encore dit le président du Medef, dont l'organisation participe aux côtés de quatre syndicats encore autour de la table, et des autres organisations patronales, à la conférence de financement des retraites.

Ces syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC et Unsa) sont prêts à prendre en considération une mesure d'âge pour équilibrer le système d'ici à 2027, mais la CFTC, notamment, a regretté que l'essentiel des efforts soit demandé aux salariés. La CGT et FO ont quitté cette conférence après l'exclusion par le Premier ministre Édouard Philippe de toute hausse de cotisations patronales pour parvenir à l'équilibre financier du système.

Pour le président du Medef, la priorité "c'est de mettre toute l'énergie du pays, quoi qu'il en coûte, pour stopper cette épidémie". "Quoi qu'il en coûte", une expression martelée trois fois par le président Emmanuel Macron, jeudi 12 mars, lors de son allocution télévisuelle annonçant notamment la fermeture des écoles à partir du lundi 16 mars.

À écouter aussi

Le Medef est favorable à un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Les conclusions de la conférence de financement sont attendues avant fin avril, avant l'adoption définitive du projet de loi par le Parlement. Il a déjà adopté en première lecture par l'Assemblée nationale grâce à l'utilisation par le gouvernement du 49.3 qui a coupé court aux débats.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte