2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : les hypothèses pour l'Euro 2020 et la Ligue des champions

ÉCLAIRAGE - L'Uefa devrait annoncer mardi 17 mars des décisions concernant le report, ou pas, du prochaoin championnat d'Europe et des coupes d'Europe.

Le sélectionneur de l'Allemagne Joachim Löw avec Didier Deschamps à Bucarest le 30 novembre 2011
Le sélectionneur de l'Allemagne Joachim Löw avec Didier Deschamps à Bucarest le 30 novembre 2011 Crédit : Daniel MIHAILESCU / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Philippe Sanfourche

Tout s'est accéléré après l’allocution d'Emmanuel Macron. La Ligue de football professionnel française a convoqué un conseil d'administration exceptionnel, vendredi 13 mars à 10h, en raison de l'épidémie de cornavirus. L'issue ne faisait quasiment aucun doute : une suspension des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Information effectivement officialisée aux alentours de 10h40.

À échelle continentale, l'Uefa devrait annoncer mardi 17 mars le report de l'Euro 2020 (12 juin-12 juillet) à l'été 2021. Le tournoi doit se dérouler dans un format exceptionnel qui pose d'autant plus de questions. Il mobilise 12 pays et le match d'ouverture Italie-Turquie est prévu dans trois mois à Rome, capitale du pays le plus touché d'Europe par le covid-19. 

Repousser d'un an le 16e championnat d'Europe des nations permettrait à l'Uefa de dégager du temps pour terminer la Ligue des Champions et de la Ligue Europa dès que la situation reviendra à la normale - si cela arrive effectivement. De fait, les deux coupes d'Europe sont à l'arrêt : toutes les rencontres prévues du mardi 17 au jeudi 19 mars sont reportés. 

Fin des matches aller-retour ?

Il s'agit pour la Ligue des champions des 8es de finale retour Juventus Turin-Lyon, Manchester City-Real Madrid, Bayern Munich-Chelsea et FC Barcelone-Naples. Quatre équipes ont pour l'instant pu rallier les quarts de finale : le PSG, l'Atalanta Bergame - après des matches retour joués à huis clos -, l'Atletico Madrid et Leipzig.

À lire aussi
Un ballon football (illustration). football
Coronavirus : dans quels pays les championnats de football se poursuivent-ils ?

La Ligue des champions la Ligue Europa pourraient se terminer en juin, peut-être dans un format remanié qui reste à définir. Les hypothèses qui reviennent le plus : un seul match à la place d'une confrontation aller-retour, sur terrain neutre ou après tirage au sort, pour les quarts et les demies ; un tournoi final resserré à Istambul, lieu théorique de la finale, avec les huit quart-de-finalistes ou les quatre demi-finalistes. Quoi qu'il en soit, la fin de cette édition sera forcément particulière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Ligue des champions Euro 2020
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants