Tout s'est accéléré après l’allocution d'Emmanuel Macron. La Ligue de football professionnel française a convoqué un conseil d'administration exceptionnel, vendredi 13 mars à 10h, en raison de l'épidémie de cornavirus. L'issue ne faisait quasiment aucun doute : une suspension des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Information effectivement officialisée aux alentours de 10h40.
À échelle continentale, l'Uefa devrait annoncer mardi 17 mars le report de l'Euro 2020 (12 juin-12 juillet) à l'été 2021. Le tournoi doit se dérouler dans un format exceptionnel qui pose d'autant plus de questions. Il mobilise 12 pays et le match d'ouverture Italie-Turquie est prévu dans trois mois à Rome, capitale du pays le plus touché d'Europe par le covid-19.
Repousser d'un an le 16e championnat d'Europe des nations permettrait à l'Uefa de dégager du temps pour terminer la Ligue des Champions et de la Ligue Europa dès que la situation reviendra à la normale - si cela arrive effectivement. De fait, les deux coupes d'Europe sont à l'arrêt : toutes les rencontres prévues du mardi 17 au jeudi 19 mars sont reportés.
Il s'agit pour la Ligue des champions des 8es de finale retour Juventus Turin-Lyon, Manchester City-Real Madrid, Bayern Munich-Chelsea et FC Barcelone-Naples. Quatre équipes ont pour l'instant pu rallier les quarts de finale : le PSG, l'Atalanta Bergame - après des matches retour joués à huis clos -, l'Atletico Madrid et Leipzig.
La Ligue des champions la Ligue Europa pourraient se terminer en juin, peut-être dans un format remanié qui reste à définir. Les hypothèses qui reviennent le plus : un seul match à la place d'une confrontation aller-retour, sur terrain neutre ou après tirage au sort, pour les quarts et les demies ; un tournoi final resserré à Istambul, lieu théorique de la finale, avec les huit quart-de-finalistes ou les quatre demi-finalistes. Quoi qu'il en soit, la fin de cette édition sera forcément particulière.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.