2 min de lecture

Coronavirus : 57 cas de contamination confirmés en France, annonce Olivier Véran

"Une nouvelle étape de l'épidémie est franchie", a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran ce vendredi 28 février. Le nombre de cas de contamination confirmés au Covid-19 est en effet passé de 38 à 57.

Selon Christophe D'enfert, directeur de l'institut Pasteur, le niveau d'anticorps dépend du niveau de gravité de la maladie.

Crédit : BONY/SIPA

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidémie de coronavirus gagne du terrain en France. Le nombre de cas de contamination confirmés au Covid-19 est en effet passé de 38 à 57, a annoncé vendredi 28 février 2020 le ministre de la Santé Olivier Véran, en visite à Crépy-en-Valois, dans l'Oise, où enseignait le premier Français décédé des suites de l'infection. 

"En France, une nouvelle étape de l'épidémie est franchie et nous passons désormais au stade 2 (sur un total de 3, ndlr) : le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion", a déclaré le ministre.

"En situation épidémique, vous protéger c'est protéger aussi les autres et ce sont les petits gestes qui font une grande protection", a-t-il poursuivi. Olivier Véran "recommande désormais, et pour une période qui reste à déterminer, d'éviter la poignée de mains". 

"Plusieurs cas groupés sont identifiés" à travers le territoire, a-t-il rappelé. Le principal se trouve dans l'Oise : "Il y a ce soir 18 cas dans l'Oise", soit "6 de plus" que jeudi. En outre, il y a "6 cas à Annecy", "6  cas qui concernent des voyageurs qui rentraient de voyage organisé en Egypte" et "deux cas à Montpellier", selon le ministre. "Il reste douze cas en revanche isolés", a-t-il poursuivi. 

Pour l'heure, le bilan de la maladie Covid-19 en France est de deux morts, un enseignant français de 60 ans dont le décès a été annoncé mercredi 26 février et un touriste chinois de 80 ans, douze guérisons et quarante-trois malades hospitalisés. 

Le ministre rappelle les gestes de protection

Le ministre de la Santé, lui-même médecin, a rappelé l'importance des "mesures-barrière" pour éviter la propagation du virus : "Lavez-vous les mains, éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique". "Le masque est inutile si vous n'êtes pas malade, si vous n'avez pas été (en) contact proche de personnes malades et que le port du masque ne vous a pas été recommandé", a-t-il souligné, en précisant que "l'essentiel des contaminations se font par les mains". 

À écouter aussi

Un Conseil de Défense puis un Conseil des ministres exceptionnels sur le coronavirus seront organisés samedi 29 février. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) a relevé vendredi à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus dans le monde, en le portant à "très élevé". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info