1 min de lecture Élections municipales

Coronavirus : les mesures d'hygiène exceptionnelles pour voter aux municipales

Malgré le coronavirus, les élections municipales, dont le premier tour est prévu dimanche 15 mars, auront bien lieu mais des mesures d'hygiène et de sécurité ont été mises en place.

Un isoloir dans un bureau de vote (Illustration).
Un isoloir dans un bureau de vote (Illustration). Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Malgré les dernières mesures annoncées par le gouvernement, relatives au coronavirus, les deux tours des élections municipales auront bien lieu aux dates prévues. Soit, à savoir, les 15 et 22 mars prochains dans toutes les communes de France. Mais nombre d'électeurs craignent que le scrutin les expose trop et accélère la propagation du virus.

Pour éviter d'être contaminés, plus d'un quart des Français auraient tout simplement décidé de ne pas aller voter. En effet, selon un sondage Ifop, relayé par 20 Minutes, 28% des électeurs envisagent de boycotter les élections municipales.

Mais que les citoyens se rassurent : chaque municipalité a mis en place de nouvelles mesures d'hygiène et de sécurité pour assurer la bonne tenue du scrutin et limiter les risques de propagation du nouveau coronavirus.

Un mètre de distance dans les files d'attente

Des mouchoirs en papier, gants chirurgicaux et flacons de gel hydroalcoolique seront notamment mis à disposition dans les différents bureaux de vote. Il est aussi prévu une désinfection des machines et des stylos d'émargement après chaque vote.

À lire aussi
Édouard Philippe prend un bain de foule à l'occasion de son installation dans le fauteuil de maire au Havre. La République En Marche
Les infos de 18h - Édouard Philippe se réinstalle dans son fauteuil de maire du Havre

François Baroin, président de l'Association des maires de France, et actuel maire de Troyes (candidat à sa réélection), a par ailleurs précisé dans le Journal du Dimanche que tout serait fait pour éviter les files d'attente trop serrées : "Un marquage au sol avec une distance de 1 mètre entre les électeurs" sera mis en place.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Coronavirus Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants