1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Emmanuel Macron, un Président sous contraintes
2 min de lecture

Coronavirus : Emmanuel Macron, un Président sous contraintes

ÉDITO - Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles contraintes pour endiguer l'explosion de l'épidémie, notamment avec un couvre-feu dans de grandes métropoles. Il a été contraint de se montrer très pédagogue pour être compris, ne stigmatiser personne et faire accepter ces nouvelles restrictions.

Emmanuel Macron interviewé le 14 octobre 2020
Crédit : Capture d'écran TF1
Un Président sous contrainte
00:02:24
Un Président sous contrainte
00:02:24
Olivier Bost - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L’horizon s’est brusquement réduit à 6 semaines pour ceux qui vivent dans les zones sous couvre-feu. Le chef de l’État l’a fait pour que tout le monde réalise que, sans cela, nous allions vraiment perdre le contrôle de la situation.


Emmanuel Macron a été ainsi contraint mercredi 14 octobre au soir de descendre dans un niveau de détail rarement atteint pour un chef de l’État. Il a dû en quelque sorte rentrer dans l’intimité des Français, pour parler de la vie de chacun d’entre nous, de nos familles, ou de nos rencontres avec la "règle des 6". Jusqu’à nous expliquer qu’il faut ouvrir les fenêtres régulièrement, aérer... 

Emmanuel Macron en appelle au "bon sens". Il a beau avoir théorisé Jupiter et la parole suprême, parlez du quotidien n’abîme en rien à ses yeux une fonction : celle du Président, que nous avons tellement sacralisée en France.

Macron a perdu la maîtrise de l'agenda

Emmanuel Macron a bien intégré cette contrainte d’un peuple toujours en pleine défiance envers tout. En la matière, les réactions depuis mercredi soir sont à la hauteur de notre réputation. Emmanuel Macron les avait anticipées. Il a répété plusieurs fois que ses décisions n’étaient pas disproportionnées, qu’ils n’infantilisaient pas les Français

"Je ne vais pas réglementer tous les comportements", a-t-il déclaré. Les nouvelles mesures de couvre-feu ne sont pas des sanctions. Hier-soir, nous avons aussi vu un Président lutter contre tous ceux qui relativisent la gravité de l’épidémie et qui occupent beaucoup les plateaux des médias.


S’il y a un maître des horloges, il s’appelle la Covid-19, reconnait même le chef de l’État. Le virus impose une temporalité incertaine. Le plan de relance et la transition écologique se feront, assure Emmanuel Macron. Mais la réforme des retraites ou même les élections régionales attendront probablement

Le seul horizon que peut nous donner Emmanuel Macron, c’est le rêve d’une fraternité retrouvée, d’une Nation plus unie après cette épreuve du Covid. C’est beau comme une promesse de campagne…

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte