1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : qui est concerné par le couvre-feu annoncé par Macron ?

ÉCLAIRAGE - L'économie est touchée de plein fouet par la nouvelle mesure du gouvernement, qui interdit la circulation à l'extérieur entre 21h et 6h dans les zones d'alerte maximale.

Des policiers faisant respecter le couvre-feu (illustration)
Des policiers faisant respecter le couvre-feu (illustration) Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Nicolas Barreiro

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 14 octobre la mise en place d'un couvre-feu à partir de 21h et jusqu'à 6h, dans les zones placées en "alerte maximale". Ce couvre-feu, sorte de reconfinement qui ne dit pas son nom, prendra place à partir du samedi 17 octobre pour 4 semaines au moins. 

Cette interdiction faite à la population de circuler la nuit impacte directement certains secteurs économiques. "En cas de couvre-feu, tous les acteurs seront concernés. Comment expliquer à un restaurateur qui doit fermer qu'un théâtre peut rester ouvert ?" assurait l'entourage du président de la République avant sa prise de parole.

Les entreprises doivent désormais penser à se réorganiser afin de laisser partir leur salarié plus tôt. On peut également s'attendre à davantage de télétravail, notamment pour les travailleurs de nuit. Emmanuel Macron a d'ailleurs préconisé un "télétravail négocié" sans vouloir l'exiger, craignant d'isoler les travailleurs.

Concernant les restaurants, cette nouvelle restriction vient leur infliger un coup de massue. Avec cette fermeture anticipée, il leur est désormais impossible d'assurer un service le soir. Idem pour le secteur de la culture, qui subit de la même manière ce couvre-feu. Longuement atteints par la crise sanitaire, les cinémas, salles de concert et théâtres prennent de plein fouet cette nouvelle mesure du gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants