Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 14 octobre la mise en place d'un couvre-feu à partir de 21h et jusqu'à 6h, dans les zones placées en "alerte maximale". Ce couvre-feu, sorte de reconfinement qui ne dit pas son nom, prendra place à partir du samedi 17 octobre pour 4 semaines au moins.
Cette interdiction faite à la population de circuler la nuit impacte directement certains secteurs économiques. "En cas de couvre-feu, tous les acteurs seront concernés. Comment expliquer à un restaurateur qui doit fermer qu'un théâtre peut rester ouvert ?" assurait l'entourage du président de la République avant sa prise de parole.
Les entreprises doivent désormais penser à se réorganiser afin de laisser partir leur salarié plus tôt. On peut également s'attendre à davantage de télétravail, notamment pour les travailleurs de nuit. Emmanuel Macron a d'ailleurs préconisé un "télétravail négocié" sans vouloir l'exiger, craignant d'isoler les travailleurs.
Concernant les restaurants, cette nouvelle restriction vient leur infliger un coup de massue. Avec cette fermeture anticipée, il leur est désormais impossible d'assurer un service le soir. Idem pour le secteur de la culture, qui subit de la même manière ce couvre-feu. Longuement atteints par la crise sanitaire, les cinémas, salles de concert et théâtres prennent de plein fouet cette nouvelle mesure du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte