1 min de lecture Gouvernement

Jean Castex encore plus impopulaire, Emmanuel Macron stable

Le Premier ministre recueille 49% d'avis défavorables en octobre, avec une forte hausse de 8% des détracteurs de sa politique.

Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex, le 14 juillet 2020 à Paris.
Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex, le 14 juillet 2020 à Paris. Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP

La crise sanitaire et la situation tendue à gérer semblent éroder la cote de popularité du Premier ministre Jean Castex. En effet, confronté à un contexte épineux, le chef du gouvernement fait l'objet d'un jugement défavorable à 49% concernant son action à Matignon. Plus inquiétant pour lui, la hausse est de 8 points en un mois. 

Selon le sondage Ipsos pour Le Point, les sondés ne sont que 35% à avoir un jugement favorable de l'action de Jean Castex, en baisse de deux points par rapport au mois de septembre. Les personnes qui ne se prononcent pas passent quant à eux de 22% des sondés à 16%. 

La baisse de popularité du chef du gouvernement est particulièrement notable chez les sympathisants des Républicains (LR), son ancien parti (53% d'avis défavorables en octobre, contre 26% en septembre, soit une hausse de 27 points).

Macron stable, Philippe numéro 1

Les chiffres de popularité de Jean Castex depuis son arrivée au poste de premier ministre durant l'été sont là encore très peu flatteurs. Entre juillet et octobre, les avis défavorables sont passés de 27% à 49%. Une hausse notable de 22 points. 

À lire aussi
Rassemblement devant le collège de Conflans terrorisme
Assassinat de Samuel Paty : pourquoi il est facile d'accuser les réseaux sociaux

À l'inverse, le président de la République Emmanuel Macron est globalement stable, avec toujours 40% d'avis favorables et même une légère baisse des opinions défavorables (à 54%, -1 point).

Au classement des personnalités politiques préférées des Français, le prédécesseur de Jean Castex, l'ex-Premier ministre Édouard Philippe, arrive toujours en tête, avec 54% d'avis favorables (stable), devant l'ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot (stable à 48%) et l'actuelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot (45%).

Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas, par internet, les 9 et 10 octobre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Premier ministre Jean Castex
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants