1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. CAF, APL, RSA ... Qu'est-ce que le versement automatique dont parle Richard Ferrand ?
1 min de lecture

CAF, APL, RSA ... Qu'est-ce que le versement automatique dont parle Richard Ferrand ?

Ce lundi 14 mars, le président de l’Assemblée nationale a indiqué que les prestations de minimas sociaux seront versées automatiquement si Emmanuel Macron est à nouveau élu.

Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bordeaux. (Illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce lundi 14 mars, Richard Ferrand a affirmé qu’un versement automatique des prestations sociales "sera mis en œuvre" en cas de deuxième mandat d'Emmanuel Macron. Par cette annonce, le président LaREM de l’Assemblée nationale réactualise la promesse déjà faite en 2017. En effet, le volet "lutte contre la pauvreté" d'Emmanuel Macron prévoyait déjà que toutes les prestations sociales soient versées "automatiquement le même jour du mois".

Lors de l’émission de France 5 C à vous, Richard Ferrand explique comment cette mesure va être mise en place. "De la même manière que nous avons su faire le prélèvement à la source, il convient de faire le versement à la source" avance-t-il. "C’est un juste équilibre des choses", a complété le président de l’Assemblée nationale. Ce versement sera réalisé un trimestre au plus tard après la constatation des revenus.

Un versement "à la source" qui allège les procédures administratives

Ce versement "à la source" des minima sociaux est un énorme chantier de transformation du service public. L'objectif avancé par le gouvernement est de simplifier les dispositifs administratifs. Ainsi, les bénéficiaires n'auront plus à créer un nouveau dossier pour chaque demande de RSA, allocations logement ou familiales. La dernière pierre à poser c’est celle du "revenu social de référence", identifiant unique auprès de l’administration de la santé et des solidarités, indique France Info.

Cette mesure a aussi pour objectif d'améliorer le taux de recours aux aides. Encore aujourd'hui, il y a quelques milliards d’euros qui ne sont pas réclamés par les Français qui y pourtant ont droit. Par exemple, un tiers des foyers éligibles au RSA ne font pas les démarches pour en bénéficier.

Mais cette nouveauté permettra aussi de faire des économies de dépenses publiques. En effet, le nombre de fonctionnaires employés pour la gestion des dossiers devrait largement diminuer. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte