1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Macron envisage de conditionner le RSA à un minimum d'activité, selon Attal
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Macron envisage de conditionner le RSA à un minimum d'activité, selon Attal

Gabriel Attal a laissé entendre ce mardi matin qu'Emmanuel Macron pourrait mener une réforme du RSA s'il était réélu.

Des brochures sur le RSA (Revenu de solidarité active).
Des brochures sur le RSA (Revenu de solidarité active).
Crédit : François Guillot - AFP
Thibault Nadal & AFP

Après les APL en 2017, Emmanuel Macron va-t-il s'attaquer au RSA en 2022 ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Gabriel Attal ce mardi 15 mars.

"La logique qu'on porte, c'est celle de dire que les devoirs ouvrent les droits, et non l'inverse. Ce ne sont pas les droits qui ouvrent les devoirs", a-t-il expliqué sur France 2, avant d'ajouter que ces "droits et devoirs concernaient aussi le RSA".

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que cette logique existait déjà pour un autre dispositif, depuis le 1er mars, avec le contrat engagement jeunes. Il prévoit l'accompagnement de jeunes en difficultés financières à condition qu'ils réalisent un certain nombre d'heures de formation. 

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans, ainsi qu'aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. 

Fin septembre 2021, le nombre de bénéficiaires du RSA était estimé à 1,91 million de foyers. Le montant total engagé était de près de 2,90 milliards d’euros au troisième trimestre 2021, poursuivant la diminution amorcée à la fin de l’année 2020, selon la Caisse nationale d'allocations familiales.

Emmanuel Macron lèvera (peut-être) le voile sur cette mesure ce jeudi lors d'une conférence de presse où il dévoilera son programme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire