1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - Carburants : vers une baisse importante des prix dès lundi ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Carburants : vers une baisse importante des prix dès lundi ?

Michel-Édouard Leclerc a annoncé vendredi 11 mars une baisse de 35 centimes du litre de gazole et de 8 centimes pour celui d'essence.

Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Le journal RTL de 18h du 11 mars 2022
00:13:45
Les infos de 18h - Carburants : vers une baisse importante des prix dès lundi ?
00:13:45
Christophe Bourroux - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Peut-être enfin une bonne surprise dans les stations services à partir de lundi prochain. Invité chez nos confrères de BFMTV vendredi 11 mars, Michel-Édouard Leclerc a évoqué une baisse de 35 centimes sur le litre de gazole, qui flambe depuis le début de la guerre en Ukraine. Cette tendance peut être la même concernant l'essence, avec une baisse moins conséquente, de l'ordre de 8 centimes.

Pour cette déclaration, le PDG du groupe E. Leclerc s'est appuyé sur un contexte favorable. Depuis quelques jours, le cours de l'euro remonte par rapport au dollar, une bonne nouvelle puisque le pétrole est acheté en dollars et que cela peut rapidement se traduire par une économie de plusieurs centimes à la pompe.

Autre explication, l'abondance des stocks liée à la crainte d'un embargo européen sur le pétrole russe. L'incertitude a entrainé un emballement des prix sur le principal marché de cotation, celui de Rotterdam. Avec des réserves importantes, les achats vont être moins nombreux ces prochains jours, ce qui va mécaniquement faire baisser les prix.

Ces réductions des prix des carburants devrait surtout se faire sentir aux pompes des hypermarchés, qui représentent 65% des ventes. Ces derniers peuvent en effet davantage jouer sur les marges que les 11.000 petites stations services. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Olivier Véran a alerté vendredi 11 mars sur un "rebond" de l'épidémie, alors que le passe vaccinal et le port du masque seront suspendus à partir de lundi.

Présidentielle 2022 - Fabien Roussel est visé depuis vendredi 11 mars parune enquête pour détournement de fonds publics et recel de ce délit, à la suite de soupçons d'emploi fictif alors qu'il était assistant parlementaire. 

Guerre en Ukraine - Invité de RTL vendredi 11 mars, l'ex-champion du monde d'échecs Garry Kasparov, opposant à Vladimir Poutine en exil, a estimé que l'Ukraine avait été "trahie par le monde libre".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte