1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget, pouvoir d'achat, Mayotte... La rentrée à haut risque de François Bayrou et de son gouvernement
4 min de lecture

Budget, pouvoir d'achat, Mayotte... La rentrée à haut risque de François Bayrou et de son gouvernement

François Bayrou qui prononcera son discours de politique générale le 14 janvier prochain, est déjà la cible d'une menace de censure.

François Bayrou, le 3 janvier 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
POLITIQUE - François Bayrou est-il l'homme de la situation ?
00:18:45
BUDGET - À quoi va rassembler la méthode Bayrou ?
00:00:56
GOUVERNEMENT BAYROU - Pourquoi tenir plus lontemps que Michel Barnier s'annonce difficile
00:02:07
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Réconciliation, action, stabilité". Voici le triptyque posé par François Bayrou. En ce vendredi 3 janvier, jour de premier conseil des ministres pour son gouvernement, le locataire de Matignon a indiqué à ses troupes que "les Français ne veulent pas que l'on poursuive cette période d'instabilité". 

"Il existe un chemin", a indiqué François Bayrou à ses ministres, comme le rapporte son entourage. "Il est même mieux défini qu'on ne le croit, a-t-il ajouté. Si nous sommes unis, nous pourrons déplacer un certain nombre d'obstacles devant nous". 

Des déclarations qui s'inscrivent dans celles prononcées par Emmanuel Macron, lors de ses vœux de fin d'année adressés Français. "Ensemble, cette année, nous avons prouvé qu'impossible n'était pas français", a dit le chef de l'État. "Sachons garder le meilleur de ce que nous avons été", a-t-il plaidé. 

La menace de la censure

Parmi les "obstacles" qui attendent François Bayrou et son équipe gouvernementale, le risque de censure fait partie des plus imposants. Sur RTL, le député la France insoumise Eric Coquerel a déjà brandi cette menace, en annonçant le dépôt d'une motion de censure dans la foulée du discours de politique générale de François Bayrou le 14 janvier

À écouter aussi

Comme son prédécesseur Michel Barnier, l'actuel Premier ministre doit présenter un budget. Le gouvernement a indiqué que l'objectif de déficit public de la France pour 2025 serait "le fruit des discussions" avec les forces politiques du Parlement, avant le discours de politique générale. 

Un budget adopté "à la mi-février"

Selon une information du journal Le Monde, l'exécutif vise un déficit public de 5,4% du PIB cette année, davantage que les 5% ambitionnés par le gouvernement précédent, après un dérapage attendu à 6,1% en 2024. Il pourra "être entre 5,4 ou 5,1, 4,9, 4,8 (en pourcentage du PIB, NDLR), on verra le résultat de ces négociations et on verra où est le chemin et ce qui est supportable pour le déficit", a souligné la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.  

En décembre, François Bayrou avait dit espérer une adoption du budget "à la mi-février", sans toutefois être "sûr d'y arriver". Il avait précisé qu'il repartirait de "la copie qui a été votée" au Parlement avant la censure. 

Le pouvoir d'achat en tête des préoccupations des Français

Selon un sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL publié le 2 janvier, 76% des Français jugent toujours prioritaire le sujet du pouvoir d'achat. Cela représente 1 point de moins qu'en 2023. Suivent ensuite, l’insécurité (73%, +3), le système social (70%, +3), l’éducation (68%, +1) et la lutte contre le terrorisme (66%, -5). 

Le doute plane sur la baisse du prix de l'électricité (-14% au 1er février) qui "va dépendre de l'adoption de la loi de finances", a prévenu sur RMC Marc Ferracci, ministre de l'Industrie et de l'Énergie. La situation relève donc de "l'urgence budgétaire", a estimé Aurore Bergé, ministre de l'Égalité femmes-hommes, appelant sur France Inter à "l'unité et la stabilité". 

Le projet de loi Mayotte

Autre urgence pour l'exécutif : Mayotte. L'archipel se trouve actuellement dans l'attente d'un projet de loi, après le passage du cyclone dévastateur Chido le 14 décembre dernier. Au moins 39 personnes sont décédées et plus de 5.600 ont été blessées, selon le dernier bilan de la préfecture. 

François Bayrou s'est rendu dans l'archipel avec cinq ministres et a annoncé une batterie de mesures pour remettre "debout" ce département, le plus pauvre de France. Mais ce texte ne figurait pas au menu de ce premier Conseil des ministres, comme prévu initialement. Il sera présenté la semaine prochaine.

Pour les mesures, le gouvernement prévoit un autre projet de "loi programme de refondation" de l'archipel "préparé et conçu avec les élus de Mayotte", qui sera "mis au point dans les trois mois". François Bayrou a promis "d'empêcher la reconstruction" des bidonvilles à Mayotte, détruits par le cyclone, et de rétablir l'électricité "dans chaque foyer" d'ici fin janvier grâce à des renforts d'agents et de groupes électrogènes.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte